Une Kenyane nommée au sein du conseil du World Tourism Forum Lucerne

Depuis sa création en 2009, le Forum mondial du Tourisme de Lucerne (World Tourism Forum Lucerne, WTFL), une institution internationale basée en Suisse et à fort impact dans le secteur du tourisme, n’avait jamais eu un membre africain dans ses équipes dirigeantes. C’est chose faite désormais avec la nomination d’une Kenyane au sein du conseil consultatif.
Ristel Tchounand

A 42 ans, Jacinta Nzioka est devenue 24ème membre du conseil consultatif du World Tourism Forum Lucerne  (WTFL) et le premier venant d'Afrique. Celle qui tient jusqu'à présent les fonctions de directrice marketing de l'Office du Tourisme du Kenya, introduit ainsi le continent dans l'équipe dirigeante de l'une des institutions les plus influentes au monde dans le domaine du tourisme, selon le communiqué officiel.

Pour rappel, le WTFL est une institution internationale créée en Suisse en 2009 qui se définit comme une plate-forme interdisciplinaire de décideurs du monde de l'économie, de la politique, des sciences et de la finance proposant un aperçu des thèmes et tendances de l'industrie du tourisme. Accompagnée par un comité consultatif international présidé par le Suisse Reto Wittwer, connu pour avoir dirigé de grandes chaines hôtelières internationales, l'organisation tient tous les deux ans à Lucerne (au nord-est de la Suisse) un Forum mondial du tourisme qui accueille les acteurs venant des quatre coins de la planète avec, à chaque fois, une contribution marquée de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Sélectionnée « après un processus de recherche pointu »

La nomination de Jacinta Nzioka au sein du conseil consultatif intervient dans le cadre d'une série de six nominations d'experts internationaux. Selon le communiqué du WTLF, la responsable kenyane a été choisie « après un processus pointu de recherche de talents », pour ce qu'elle détient « une excellente connaissance dans le marketing touristique et est très expérimenté dans le domaine du tourisme communautaire et le développement durable ».

En effet, Jacinta Nziota a plus de dix ans d'expérience dans le domaine du tourisme. Un monde qu'elle embrasse tout de suite après une maîtrise en tourisme et management obtenue en 1998. Une formation quelle couronnera dix ans plus tard avec un MBA en Administration des affaires et en management stratégique.

« Je suis ravie de ma nomination, car elle est non seulement un grand honneur pour moi et mon pays, mais pour tout le continent africain. Le tourisme joue un rôle important dans nos économies et peut facilement changer la vie des communautés, créer des emplois et favoriser la croissance économique. La question des femmes dans le tourisme à travers le continent constituera un point clé de mon agenda, sans oublier le tourisme durable dont le développement en Afrique sera garanti par la protection de nos ressources », a-t-elle déclaré lors d'une sortie médiatique hier, dimanche 26 mars, soulignant la « rude concurrence » que lui ont fait deux autres candidats à ce poste au conseil consultatif du WTFL, provenant d'Afrique du Sud et d'Afrique de l'Ouest.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.