La compagnie Chadian Airlines inaugurera son premier vol en octobre prochain

Annoncée il y a moins d’une semaine, la nouvelle compagnie, Chadian Airlines, effectuera son premier vol en octobre prochain. Après les défuntes, Air Tchad et Toumai Air, le pays mise cette fois sur son partenariat avec Ethopian Airlines, pour assurer la viabilité de son nouveau pavillon national, en visant d’abord le marché intérieur, avant de s'envoler vers les pays de la sous-région.
Chadian Airlines est le fruit d'un partenariat entre l'Etat tchadien (51%) et Ethiopian Airlines, elle-même détenue à 100% par l'Etat.
Chadian Airlines est le fruit d'un partenariat entre l'Etat tchadien (51%) et Ethiopian Airlines, elle-même détenue à 100% par l'Etat. (Crédits : Reuters)

Démarrage en trombe pour Chadian Airlines, le nouveau pavillon national tchadien ! Moins d'une semaine après avoir convenu avec Tewolde Gebremariam, le CEO du groupe Ethiopian Airlines, du lancement d'une nouvelle compagnie aérienne nationale, le président Idriss Déby Itno a assisté à la signature de l'acte de naissance de Chadian Airlines. La cérémonie s'est déroulée ce mardi 7 août au palais présidentiel de N'Djamena et le document a été officiellement paraphé par le ministre tchadien de l'aviation civile, Mahamat Taher Rozzi, et le directeur du service commercial d'Ethiopian Airlines, Busera Awel.

La Chadian Airlines, détenue à 51% par l'Etat tchadien et à 49% par Ethiopian Airlines, démarrera ses activités en octobre prochain, selon l'annonce faite par les autorités. Elle desservira dans un premier temps les lignes intérieures avant de s'ouvrir au marché sous-régional, puis à long terme vers le Moyen-Orient.

[Lire aussi : Aérien : l'UA lance l'Open Sky africain avec 23 pays du Continent]

Nouvelles ambitions

C'est la troisième que le Tchad lance un pavillon national aérien, puisque Air Tchad et Toumai Air avaient fini par faire faillite l'une après l'autre. Pour cette fois, le gouvernement tchadien mise sur le partenariat et surtout l'expérience d'Ethiopian Airlines pour assurer la viabilité de la compagnie Chadian Airlines, une stratégie qui vise à faire du transport aérien un facteur de désenclavement du pays et un moteur de croissance économique.

Malgré le partenariat avec Ethiopian Airlines, une des grandes entreprises aériennes du Continent, et les perspectives du marché qui sont assez prometteuses, les analystes du secteur restent sceptiques quant à la réussite du plan d'affaires de la nouvelle compagnie. En plus de la conjoncture économique défavorable que traverse l'économie tchadienne, le marché intérieur et sous-régional n'offrent pas assez de marges pour un nouvel entrant. D'autant que la concurrence est des plus rudes notamment face aux grandes compagnies étrangères qui s'adjugent une bonne partie de la clientèle africaine surtout sur les lignes les plus rentables.

Plusieurs initiatives ont d'ailleurs été avortées comme celle d'Air CEMAC, la compagnie aérienne que les pays de la sous-région voulaient lancer : après des années d'essai sans succès, le projet Air CEMAC a finalement été abandonné en début de ce mois d'août. Le Tchad, membre du G5 Sahel, participe également à la mise sur orbite de Air Sahel, une autre compagnie régionale annoncée depuis fort longtemps, mais qui reste encore au stade des bonnes intentions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.