[ Contenu partenaire ] Qu'est-ce que la Blockchain ?

 |   |  724  mots
Martin Koch, SAP Mobile Consultant
Martin Koch, SAP Mobile Consultant (Crédits : Reuters)
Blockchain est l'un des sujets phares en 2017. Les médias nous disent que les devises numériques sont basées sur Blockchain e.g. Bitcoin ou Skyrocket Ethereum. Tout le monde parle de Blockchain, mais seuls quelques-uns savent de quoi il s'agit. Martin Koch, SAP Mobile Consultant nous explique les bases de la Blockchain.

Même si la blockchain semble être une science difficile, les bases sont faciles à comprendre. Dans cet article, je voudrais expliquer les principes de la Blockchain.

Blockchain est la contrepartie du cloud. Les informations ne sont pas sauvegardées dans un emplacement central (par exemple, SAP datacenter, AWS ou Dropbox), mais elles sont sauvegardées localement chez tous les clients participant à la Blockchain. En quelques mots, Blockchain est un réseau décentralisé. Afin de manipuler les données, les pirates doivent avoir accès à la majorité des clients participants.

Pensez à cela comme une feuille Excel distribuée

Tout le monde sait comment fonctionne Microsoft Excel. Pour simplifier Blockchain pour la crypto-monnaie, vous pouvez y penser comme une feuille Excel avec trois colonnes. La première colonne représente l'expéditeur anonymisé, la deuxième colonne représente le récepteur anonymisé et la troisième colonne représente le montant transféré de l'expéditeur (première colonne) au destinataire (deuxième colonne).

Chaque client participant à une copie de la feuille Excel. Chaque transaction unique est ajoutée à la feuille Excel enregistrée sur chaque client, c'est-à-dire que tous les clients suivent toutes les transactions. La feuille Excel n'a pas de ressources infinies. Par conséquent, la feuille Excel est fermée après l'atteinte d'une taille (de bloc) prédéfinie.

Le processus d'étanchéité du bloc s'appelle l'exploitation minière. Les mineurs utilisent toutes les informations fournies dans un bloc plus quelques informations supplémentaires et appliquent une fonction cryptographique sur les données. Un seul mineur peut sceller le bloc. Par conséquent, les mineurs obtiennent un défi cryptographique. Le premier qui résout le défi est autorisé à fermer le bloc. Le mineur obtient une récompense sous la forme de la crypto-monnaie pour sceller le bloc. Le résultat est une série de caractères et de nombres avec une taille prédéfinie -une valeur appelée hashvalue

Une fois la feuille Excel (bloc) scellée, une nouvelle feuille Excel (bloc) est démarrée. Elle est liée au hash de la dernière feuille Excel. En conséquence, nous avons une chaîne de feuilles Excel (blocs) sur tous les clients aka «The Blockchain».

Besoins

Pour utiliser les clients blockchain, il faut un logiciel permettant d'accéder à la blockchain. Dans l'explication avec la feuille Excel, le logiciel est Microsoft Excel. Dans la crypto-monnaie, vous avez besoin d'un soi-disant portefeuille installé sur votre client. Le portefeuille est lié à une paire de clés représentant votre compte utilisateur. La paire de clés consiste en une clé publique et une clé privée basées sur les principes de la cryptographie asymétrique. Personne, sauf vous, ne connaît l'identité derrière votre clé publique. La clé publique est visible pour tous les clients du réseau blockchain. C'est l'information qui est stockée dans la colonne expéditeur ou destinataire dans l'Excel. Pour effectuer des transactions, vous avez besoin de la clé privée. Si un tiers a accès à votre clé privée, il peut vider votre compte.

Quel est le solde de votre compte

Le solde de votre compte est visible pour tous les clients, car ils ont le journal des transactions complet. Pour déterminer le solde du compte, vous devez résumer toutes les valeurs de transaction où les clients sont répertoriés comme receveur et soustraire toutes les valeurs de transaction où le client est répertorié comme expéditeur. Pour commencer avec blockchain, le client doit échanger de l'argent, par ex. dollars ou euros dans la crypto-monnaie souhaitée. Ceci est fait via un échange de crypto-monnaie.

Que se passe-t-il lorsque vous perdez votre clé privée ?

Lorsque votre clé privée est perdue, votre crypto-monnaie reste dans la blockchain, mais vous n'avez plus accès à celle-ci. Cela équivaut à avoir un coffre-fort avec de l'argent et vous perdez la clé. Par conséquent, il est essentiel que vous sauvegardiez votre paire de clés ou que vous utilisiez un portefeuille matériel ou un portefeuille cloud sécurisé, par exemple une avec authentification à deux facteurs. Si vous stockez votre paire de clés sur un périphérique local, il est essentiel d'appliquer des mesures de sécurité appropriées à votre périphérique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :