Le Niger face à de nombreux challenges énergétiques

Le gouvernement nigérien doit combattre à la fois la désertification du pays et augmenter sa puissance installée en matière d'électricité. Largement dépendant de ses voisins, le Niger cherche des solutions qui pourraient passer par un recours important à l'énergie solaire et à la mise en place de panneaux photovoltaïques hors réseau dans les endroits les plus reculés du pays.
(Crédits : ILLUSTRATION Pixabay)

Vers l'autosuffisance en matière d'énergie électrique

Le Niger doit faire face à un important déficit en matière de production d'électricité. La consommation actuelle, bien supérieure à la production, entraine une dépendance vis-à-vis de ses voisins, avec un très faible accès à l'électricité dans les zones rurales.

60 % : c'est la part de l'électricité importée par le Niger, en provenance du Nigeria.

70 MW : c'est la très faible puissance installée de l'ensemble du territoire du Niger. La quasi-totalité des unités de production électrique installées utilise des sources fossiles : usines à gaz, diesel, charbon.

800 kilomètres de lignes de transport et 2700 kilomètres de lignes de distribution d'électricité. Des chiffres très bas en comparaison de la superficie du pays, de 1,268 million de km².

6,5 % : c'est le taux d'accès au réseau électrique au Niger, très discriminatoire selon les zones d'habitation. La moyenne est de 30 % pour les zones urbaines et de 0,1 % pour les zones rurales. De plus, 80 % de la population nigérienne vit en dehors des zones urbaines.

200 000 tonnes de bois : c'est la consommation annuelle totale de biomasse au Niger, ce qui équivaut à pas moins de 700 000 stères de bois consommés chaque année.

2021 : on estime que la dépendance du Niger vis-à-vis de son voisin le Nigeria durera encore au moins deux ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.