Energie : Djibouti mise gros sur la géothermie

Pour réduire sa dépendance énergétique et sécuriser ses approvisionnements, Djibouti s'est fixé deux objectifs : produire une énergie 100% renouvelable d'ici 2020, et être indépendant énergétiquement d'ici 2035. Si le solaire et l'éolien ont évidemment leur rôle à jouer dans le futur mix énergétique du pays, le gouvernement fait le pari de la géothermie pour obtenir des résultats durables.
(Crédits : ©homocosmicos-Fotolia)

C'est l'un des derniers territoires africains à avoir obtenu son indépendance (de la France, en 1977). Aujourd'hui, Djibouti ambitionne d'être l'un des premiers pays d'Afrique, si ce n'est le premier, à être passé totalement aux énergies vertes. Avec un programme en deux étapes : produire une électricité djiboutienne 100% renouvelable en 2020, et être indépendant énergétiquement d'ici 2035.

Cet ambitieux projet doit répondre à trois enjeux majeurs : l'électrification du pays, la réduction de la dépendance aux importations énergétiques, et la valorisation des ressources nationales. A l'heure actuelle, Djibouti est l'un des rares pays dans le monde dont le taux d'électrification est en baisse. Selon les données de la Banque mondiale, après avoir atteint la barre honorable des 62% en 1996, il n'a eu de cesse de reculer, jusqu'à tomber à moins de 52% vingt ans plus tard, en 2016.

La faute à des infrastructures désuètes, à un réseau inadapté et vieillissant, et à une croissance continue de la population. Mais d'où provient-elle, justement, cette électricité ? Elle est produite à hauteur de 20% par des centrales thermiques exploitées localement ; mais pour les 80% qui restent, Djibouti se fournit auprès de l'Éthiopie, ce qui rend ce petit Etat particulièrement dépendant de son ambitieux voisin. Enfin, si Djibouti ne regorge ni de pétrole, ni de gaz, ni de charbon, il dispose de ressources considérables en ce qui concerne les énergies renouvelables. Des réserves encore peu exploitées, que ce soit dans le solaire, l'éolien, mais surtout dans la géothermie, secteur sur lequel mise tout particulièrement le gouvernement djiboutien.

>>> Lire aussi : Le Kenya, n°1 en Afrique sur la géothermie

L'énergie du rift

Pour produire une énergie 100% renouvelable en 2020, la géothermie s'impose même comme la solution idéale. Djibouti a en effet la chance d'être situé au point de rencontre entre les trois grands rifts de la région : le grand rift est-africain, celui de la mer Rouge, et celui du golfe d'Aden. Dans un rift, une formation géologique ancienne consécutive de la séparation de deux plaques tectoniques, la croûte terrestre s'est littéralement ouverte, et l'exploitation de l'énergie naturellement dégagée par le sous-sol est plus aisée. Rien que pour Djibouti, le potentiel géothermique est estimé à 5 000 MW par le docteur Kayad Moussa Ahmed, directeur général de l'Office djiboutien de développement de l'énergie géothermique.

Une vingtaine de sites ont déjà été recensés, notamment autour des deux grands lacs salés d'Assal et d'Abbé. Et c'est précisément au rift d'Assal -également connu sous le nom de rift d'Ardoukoba- que le gouvernement djiboutien vient de lancer une importante campagne de forage. Elle a obtenu le soutien financier, entre autres, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, et de l'Agence française de développement.

Dans la caldera de Fialé, près du lac d'Assal donc, trois forages ont été effectués jusqu'à 2 500 mètres de profondeur, un niveau où l'eau infiltrée dans la roche fracturée atteint la température de 300 degrés ! Si cette phase de tests s'avère concluante, une première centrale géothermique, d'une puissance comprise entre 50 et 100 MW, devrait y être construite d'ici 2020. Après vingt années sans résultat probant, c'est une première étape encourageante pour la transition énergétique de ce pays qui compte 1,2 million d'habitants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.