Égypte  : la consommation énergétique du pays en chiffres

Avec 816  000 barils par jour en 2017, l'Égypte s'affiche comme le principal consommateur d'hydrocarbures d'Afrique. Comptant plus de 97 millions d'habitants consommant près de 95 % d'énergies fossiles, l'Égypte dépend principalement de l'importation de pétrole et de gaz naturel. En 2015, le pays est devenu importateur net de gaz*.
(Crédits : Pixabay)

Une consommation d'énergie sans cesse croissante rend l'Égypte de plus en plus dépendante des importations, une situation nouvelle pour le pays. Toutefois, des alternatives se développent.

+16 % : c'est l'évolution de la demande de pétrole brut entre 2007 et 2017. Selon certains experts, cette augmentation de la consommation de pétrole et d'autres hydrocarbures liquides devrait continuer de croître.

16 années : au rythme actuel de consommation du pays, les réserves du gisement de gaz naturel de Zohr en Méditerranée orientale (850 milliards de m3) devraient être épuisées en 16 ans seulement.

59 % : c'est la part de la demande en énergies fossiles de l'Égypte au sein du continent africain.

1 million de barils par jour : c'est la consommation estimée en 2023 selon les projections de l'International Energy Association. Sa capacité de production étant de 440 000 barils par jour, l'Égypte devrait donc connaître un accroissement de son déficit commercial pétrolier dans les années à venir.

7,2 % : c'est la part de l'hydroélectricité dans la production électrique du pays en 2016.

810 MW : c'est la capacité éolienne dont disposait l'Égypte en 2016, la deuxième du continent après l'Afrique du Sud, et juste devant le Maroc.

4,3 GW de capacités éolienne et solaire : il s'agit de l'objectif que s'est fixé le gouvernement égyptien.

* Ses importations brutes sont supérieures à ses exportations brutes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.