Energy Access Investment Forum : faciliter l'accès à l'énergie propre

 |   |  400  mots
(Crédits : © kriss75 - Fotolia.com)
La cinquième édition du Energy Access Investment Forum se tient cette semaine à Abidjan. Réunis dans la métropole ivoirienne, sous la houlette de l'Alliance pour l'électrification rurale et de la Banque africaine de développement, les participants tentent de trouver les meilleures solutions pour donner accès, à tous, à une énergie propre.

Après la ville italienne de Catane, en 2018, la cinquième édition du Energy Access Investment Forum se tient cette semaine en Afrique, plus précieusement à Abidjan. La capitale économique de la Côte-d'Ivoire accueille des délégations venues d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique latine. Au total : environ 300 participants d'une quarantaine de pays. L'événement est organisé sous le haut patronage de l'Alliance pour l'électrification rurale (ARE), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), et GET.invest (ex-RECP).

Afin d'approfondir les liens avec ses partenaires en et hors d'Afrique, l'ARE a également tenu son congrès annuel en marge de cette rencontre, la veille même de l'ouverture du forum. Quel est le but de ce forum ? Booster l'accès à l'énergie verte, et tout particulièrement en Afrique. Sur ce continent, 588 millions de personnes n'ont à ce jour toujours pas accès à électricité. L'ARE veut tout mettre en œuvre pour mettre rapidement un terme à cette situation, et ceci dans des conditions optimales tant d'un point de vue économique qu'environnemental. Elle ambitionne également de fournir aux pays émergents les moyens de leurs ambitions économiques, afin qu'ils bénéficient eux-aussi des avancées de la mondialisation.

« Une opportunité pour les investisseurs et développeurs de projet »

A l'occasion de ce 5e Energy Access Investment Forum, les participants peuvent échanger sur les dernières politiques mises en œuvre en matière d'électricités propres et off-grid, sur les avancées techniques ou industrielles de l'année écoulée, mais aussi discuter des dernières tendances en matière d'innovations, et pourquoi pas construire de nouveaux partenariats. Marcus Wiemann, directeur exécutif de l'ARE, résumait ainsi l'événement qu'il préside : « L'Energy Access Investment Forum est une opportunité pour les investisseurs, les développeurs de projets, et toutes les autres parties prenantes potentielles d'en apprendre plus sur les programmes de soutien de demain, sur les solutions et produits innovants, et sur les nouveaux business models capables d'accélérer l'électrification, et de faire toujours plus évoluer le marché vers les énergies renouvelables décentralisées ».

Comme chaque année, la conférence se terminera par la cérémonie des ARE Awards, lors desquels les projets les plus aboutis en matière de off-grid -programmes de développement qui sont suivis de près depuis cinq ans par l'ARE- seront récompensés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :