La Sierra Leone mise sur l'énergie solaire

 |   |  275  mots
(Crédits : DR)
La Sierra Leone est un pays d'Afrique de l'Ouest bordé par l'océan Atlantique. Situé entre la Guinée et le Liberia, il s'étend sur une superficie de 71 740 km2 et compte près de huit millions d'habitants [...]

[...] Or sur cette population, il faut savoir que seulement 13% des habitants profitent d'un accès à l'électricité et dans les zones rurales, ce pourcentage descend a à peine 1% ! Dès lors, pour les habitants, l'alimentation en énergie représente un poste de coûts élevés puisqu'il faut bien pouvoir recharger ses différentes batteries (téléphone, ordinateur, lampes...). Ici donc, l'électricité se monnaye, et parfois à prix d'or... Mais depuis avril 2018 et le nouveau gouvernement, partout dans le pays, des projets se multiplient pour que l'accès à l'énergie se généralise grâce à l'énergie solaire, notamment... En effet, l'Afrique subsaharienne, région du monde la moins bien raccordée à l'électricité, est aussi celle qui dispose d'un potentiel solaire considérable et surtout largement inexploité.

Produire 40 MW d'ici un ou deux ans

Ainsi, les nouveaux accords envisagés par le dirigeant en place prévoient que le pays disposera d'ici un à deux ans de plusieurs centrales solaires d'une capacité cumulée de 40 MW. Un projet soutenu par la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale, qui prévoit de le financer à hauteur de 40 millions de dollars. De quoi assurer aux familles de l'électricité pour lire et s'instruire, écouter de la musique, alimenter leurs appareils... En outre, pour l'éclairage public, l'un des principaux postes de dépense d'énergie dans le pays, la Sierra Leone pourrait bien bénéficier d'un soutien du rappeur d'origine sénégalaise Akon, avec lequel un accord est envisagé entre ce dernier et le président pour la fourniture de 5000 lampadaires et 2500 feux de signalisation fonctionnant à l'énergie solaire. Affaire à suivre !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :