Burkina Faso : des stations solaires pour éclairer les écoliers

Par Article partenaire - Enedis  |   |  288  mots
(Crédits : DR)
Pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, le Burkina Faso (19,5 millions d'habitants) est marqué par son enclavement... Au total, son taux d'électrification est de 18,83 %, ce qui demeure faible.

En 2016, seulement 3 % de la population en zone rurale avait accès à l'électricité. Face à ce phénomène, en décembre dernier, une centrale de 7 stations solaires a été inaugurée dans la localité de Kierma au centre du Burkina Faso. Un projet réalisé par l'entreprise Lagazel, spécialisée dans la commercialisation de produits solaires.

Grâce à cette installation, ce sont plus de 310 écoliers jusqu'ici privés d'éclairage qui vont avoir enfin accès à l'électricité pour poursuivre leurs études en toute sérénité. Chaque station rechargera 40 lampes solaires en journée. Le soir, les élèves pourront les amener chez eux pour s'éclairer, faire leurs devoirs, ou vaquer à d'autres occupations. Une véritable innovation technique et d'usage au service de l'électrification rurale puisqu'elle va permettre à ces écoliers de profiter d'un éclairage renouvelable même une fois à la maison. On évite ainsi le recours aux lampes à pétrole traditionnellement utilisées et qui représentent un risque tant pour la santé que l'environnement.

Pour le Burkina Faso qui souhaite rendre l'énergie accessible à tous, et réduire l'écart entre les centres urbains et le milieu rural, les énergies renouvelables représentent un véritable enjeu. C'est pour cela d'ailleurs que le département de l'Energie initie des projets qui se veulent structurants et visent à renforcer la production, le transport et la distribution de l'électricité, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables.

Pionnier en la matière en Afrique, on trouve au Burkina Faso la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest, celle de Zagtouli, au sud-ouest de Ouagadougou. Grâce à son important taux d'ensoleillement, le Burkina a déjà porté à 30% la part du solaire dans son mix énergétique.