Le barrage de Nachtigal pour développer l'hydroélectricité au Cameroun

Avec ses 23 millions d'habitants, le Cameroun est un pays d'Afrique centrale et occidentale situé au creux du golfe de Guinée. Or dans ce pays, les pannes électriques sont fréquentes pour de nombreux Camerounais : ici seule la moitié des habitants du pays ont l'électricité. Et dans les campagnes, le taux d'accès est encore nettement plus faible. Autre problème aussi, le coût de l'électricité, gouffre financier pour bien des foyers !
(Crédits : DR)

C'est ainsi que le méga projet hydroélectrique de Nachtigal a été pensé pour réduire le déficit énergétique camerounais. A terme, il s'imposera comme la prochaine infrastructure à bas coût à voir le jour sur le fleuve Sanaga. D'ici 2022, en effet, cette centrale hydroélectrique bénéficiera d'une capacité de 420 MW (pour seulement 100 MW disponibles actuellement à l'échelle nationale). Le barrage assurera alors près du tiers des besoins en électricité du pays. L'objectif de cette initiative est bien évidemment d'améliorer l'accessibilité et la fiabilité de l'approvisionnement en énergie renouvelable dans tout le pays.

Le Cameroun en effet, porte l'ambition de devenir un pays industrialisé à revenu intermédiaire à l'horizon 2035 avec un taux de pauvreté inférieur à 10 %. Mais pour y parvenir, il doit à tout prix accroître l'accès à l'énergie. Ce secteur fait d'ailleurs partie des priorités identifiées dans la stratégie nationale de croissance et de réduction de la pauvreté.



Fort d'un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 12 000 MW — le troisième en Afrique subsaharienne —, le Cameroun doit développer ses ressources pour faire baisser le coût de l'électricité et accroître sa compétitivité économique. Le projet hydroélectrique de Nachtigal qui marque résolument une nouvelle étape dans le plan du gouvernement camerounais devrait permettre de mettre fin aux coupures de courant, et de rendre l'électricité moins chère pour qu'en ville ou à la campagne, tous les habitants aient de l'électricité !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.