Tanzanie : quand les zones rurales s'électrifient

En Tanzanie, des projets d'électrification rurale contribuent à l'intégration d'habitants éloignés des infrastructures nécessaires.

1 mn

(Crédits : Capture d’écran)

Dans ce cadre, deux opérations ont même été récompensées lors du Forum d'investissement pour l'électrification rurale (ARE) qui s'est tenu en mars dernier. Ainsi Rift Valley Energy a reçu les honneurs pour son projet hydroélectrique novateur de 4 MW... mais aussi son réseau d'électrification rurale de 300 km dans les régions de Mufindi et Kihansi fournissant de l'énergie verte. Il y a aussi la société Ensol Tanzania qui s'est vue glorifier pour son projet de micro-réseau hybride solaire de 48 kW qui permet de fournir de l'électricité à plus de 3 000 résidents de Mpale village et ses environs.

En Tanzanie, 35 millions de personnes sur les 50 millions que compte le pays, ont désormais accès à l'électricité. Cela porte le taux d'électrification du pays à 67,5%, soit une très nette progression par rapport aux 40% enregistrés en 2015. Mais si le taux d'électrification urbain est de 97,3%, celui d'électrification rurale demeure moindre : 49,5%. Pour autant, la Tanzanie n'a pas à rougir de sa situation vu ses bons résultats obtenus grâce à la mise en place d'un programme de développement de son réseau électrique ambitieux.

Le gouvernement, en effet, est fortement engagé dans le développement du secteur énergétique ce qui a d'ailleurs permis de faire augmenter le taux d'électrification national de 30% en deux ans.

Actuellement, la capacité installée du réseau électrique est de 1 263,6 MW (dont 615 MW pour le gaz, 567,7 MW pour l'hydroélectricité, 70,4 MW pour le diesel et 10,5 MW pour la biomasse). En outre, la Tanzanie, avec 85,62% d'énergie produite à partir de sources renouvelables, a le mix énergétique classé cinquième plus écologique au monde.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.