Le Maroc mise sur le solaire

Très dépendant des énergies fossiles importées (pétrole à presque 62%, charbon 20% et Gaz 5%), le Maroc poursuit sa transition énergétique. À 20 km de Ouarzazate, aux portes du Sahara, le dernier volet du projet Noor, gigantesque centrale photovoltaïque, est lancé.
(Crédits : Capture d'écran)

Pour le pays, ce projet est d'envergure puisqu'il permet au Maroc de devenir un leader régional. Dès son lancement en 2016, cette immense centrale solaire portait même l'ambition de devenir le plus grand parc thermosolaire du monde ! La nouvelle extension occupera une surface de 137 hectares avec une production de 72 MW. Sa production électrique correspondra aux besoins énergétiques de 17 000 foyers. Avec un investissement de 70 millions d'euros, elle produira de l'énergie électrique à partir du rayonnement solaire. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique marocain de 42% en 2020 à 52% en 2030 alors même qu'elles ne représentaient que 4% en 2011 !

Au Maroc, le secteur de l'énergie est dominé par les énergies fossiles qui couvrent 88,5 % de la consommation d'énergie primaire du pays en 2014. De leur côté, les énergies renouvelables contribuent pour 8,8 % et les importations d'électricité pour 2,7 %.

En dehors du solaire, le Maroc peut également compter sur une douzaine d'installations hydroélectriques ayant généré 2,523 Twh en 2015, ainsi qu'une quinzaine de parcs éoliens dont la puissance cumulée en 2016 était de 787 Mégawatts. Oui, le Maroc souhaite s'inscrire en faveur d'un modèle économique durable, respectueux de l'environnement afin d'accompagner la transition énergétique dans les meilleures conditions. Cela passe aussi par la réduction des subventions accordées aux carburants fossiles.

Avec les réalisations en cours, le Maroc est bien positionné pour se placer parmi les pays qui réalisent les meilleures performances en termes de politique climatique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.