Le solaire, porte ouverte sur la Coupe du Monde de football

Un financement participatif a permis d'offrir le mondial à dix familles gabonaises.
(Crédits : Illustration, Pixabay.com)

Evénement planétaire le plus suivi après les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football rassemble jusqu'à plus d'un milliard de téléspectateurs un soir de finale, selon les chiffres fournis par la FIFA en 2014. A l'époque, ce nombre aurait pu être plus important si les dispositifs portables de production électrique aujourd'hui disponibles l'avaient été à l'époque. Car si une partie de la planète a été privée de ce spectacle universel il y a quatre ans, c'est bien parce qu'elle n'était pas raccordée à un réseau de distribution électrique, donc dans l'incapacité de brancher un poste de télévision.

Pour remédier à cette situation et développer du même coup son chiffre d'affaires, la petite start-up gabonaise Solar Box propose aux fans de foot africains de louer un kit « Spécial Coupe du Monde » le temps de la compétition.

Pour sept heures de télévision par jour

Le kit se compose d'un panneau solaire de 50W, d'un écran de télévision satellitaire de 24 pouces, d'une antenne, d'un adaptateur avec batterie intégrée et de trois ampoules à LED. La promesse de Solar Box, c'est de fournir suffisamment d'électricité pour sept heures de télé par jour, l'éclairage domestique et la recharge des portables et tablettes.

Avant le début de la compétition, une opération de crowdfunding a même été lancée par la jeune entreprise pour offrir une dizaine de kits à des familles pauvres en zone rurale -soit au moins un kit par province gabonaise-, afin que cette famille et sa communauté puisse suivre les matches dans de bonnes conditions.

L'énergie solaire peut ainsi jouer le rôle d'ouverture sur le monde, y compris dans les régions les plus isolées de la planète.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.