Pétrole  : Perenco rafle un nouveau contrat de partage de production offshore au Cameroun

La Société nationale des hydrocarbures du Cameroun et l'opérateur franco-britannique Perenco viennent de signer un nouveau contrat de partage de production pour la recherche pétrolière. Ledit contrat porte sur le bloc Bomana, situé dans le bassin offshore du Rio del Rey.
(Crédits : Perenco)

La Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) et le franco-britannique Perenco viennent de signer, jeudi dernier, un nouveau contrat de partage de production pour la recherche pétrolière. D'après un communiqué conjoint, ledit contrat porte sur le bloc Bomana, situé dans le bassin offshore du Rio del Rey.

Selon les termes du contrat, Perenco devra mener des activités de recherche sur le bloc pour une première période ferme de trois ans.

Lire aussi : Cameroun : le patronat s'inquiète de la dégradation du climat social [carte des zones de vigilance]

«Le programme minimum des travaux souscrits comprend la réalisation d'études géosciences, le retraitement des données sismiques 3D sur l'ensemble du bloc et le forage d'un puits d'exploration», indique le communiqué dans lequel le management des deux parties explique qu'au titre de ce programme Perenco a souscrit à un engagement financier minimum de 12,5 millions de dollars, soit environ 7,2 milliards de francs CFA.

Un engagement financier de 36 millions de dollars

D'autre part et en fonction des résultats obtenus lors de la première phase d'exploration, Perenco «pourra prétendre à deux renouvellements de son autorisation exclusive de recherche pour deux périodes supplémentaires de deux années chacune, au cours desquelles il est prévu, à chaque fois, le forage d'un puis d'exploration».

Lire aussi : Affaire Mebe Ngo'o au Cameroun : pas (encore) d'arrestation ni d'audition

L'engagement financier pour les trois phases d'une durée maximale de sept ans s'élève à 36 millions de dollars, soit près de 20,8 milliards de francs CFA. Rappelons que ce contrat autour du bloc Bomana est le 23e du genre signé par l'Etat camerounais dans le cadre de l'application du Code pétrolier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.