Energie  : Kenya Power suspend la signature de nouveaux contrats d'achat d'électricité

La société publique de distribution d'électricité au Kenya, Kenya Power, vient d'annoncer la suspension de la signature de nouveaux contrats d'achat d'électricité, a-t-on appris de sources médiatiques locales. Pour justifier cette mesure, Kenya Power invoque des contraintes financières ainsi qu'une capacité excédentaire. Une décision qui n'est pas sans effet sur les investisseurs.
Kenya Power supporte aujourd'hui les coûts de l'excédent de production nationale d’électricité, estimé à quelque 5 000 MW.
Kenya Power supporte aujourd'hui les coûts de l'excédent de production nationale d’électricité, estimé à quelque 5 000 MW. (Crédits : DR.)

Jusqu'à nouvel ordre, Kenya Power ne va plus signer de nouveaux contrats d'achat d'électricité. La décision a été prise par le conseil d'administration du principal distributeur de l'énergie électrique au Kenya qui a annoncé qu'un examen sectoriel sera fait afin de déterminer la demande énergétique supplémentaire du pays. Cité par la presse locale, le président de la société publique, Mahboub Maalim Mohamed, a expliqué la décision du conseil d'administration par des contraintes financières et une capacité excédentaire auxquelles fait face Kenya Power. «Il y a actuellement une capacité excédentaire de production d'électricité au Kenya», a révélé le top management.

En effet, avec diverses sources (hydroélectricité, énergie géothermique et énergie thermique), la capacité énergétique du Kenya n'a pas cessé d'augmenter. C'est le cas dans le segment hydraulique dont la capacité est passée de 7,5 à 826,2 MW en 2017, grâce aux nouvelles centrales de Genro Teremi Falls, de Gura et de La Canée. Quant à la capacité thermique, elle a augmenté de 5,3 MW pour atteindre 806,9 MW, tandis que la capacité solaire a augmenté de 0,1 MW pour atteindre 0,7 MW en 2017.

Ainsi la capacité énergétique globale a augmenté passant de 2 327 MW en 2016 à 2 339,9 MW en 2017, selon les données du gouvernement. Avec une demande de pointe estimée à 1 802 MW, le Kenya reste confronté à une situation excédentaire avec des coûts supplémentaires. «A l'heure actuelle, Kenya Power est obligé de payer pour cette offre excédentaire qui affecte ses finances. Par conséquent, le conseil d'administration de Kenya Power envisagera à l'avenir des accords d'achat de puissance basés sur la demande», a fortement insisté Maalim Mohamed.

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs

La décision de Kenya Power risque de passer très mal auprès des investisseurs du secteur énergétique. Cette suspension de la signature de nouveaux contrats mettrait en suspens des mégaprojets ayant nécessité des investissements de plusieurs milliards. Certains analystes espèrent que la société trouvera un moyen de rassurer ces investisseurs sur leurs projets déjà en cours. Cité par la presse, Deepak Dave, expert en gestion des risques chez Riverside Capital, estimé que cette décision est «une étape positive importante» et qu'il reste cependant «encore du travail à faire».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.