Energie : le Niger inaugure à Malbaza sa première centrale photovoltaïque

Le Niger dispose désormais d'une centrale photovoltaïque. Fruit de la coopération nigéro-indienne, la centrale a été inaugurée ce weekend à Malbaza, dans la région de Tahoua au centre-sud du pays, par le Premier ministre, Brigi Rafini. D'un coût de 24,7 millions de dollars soit près de 16 milliards de francs CFA, elle est dotée d'une capacité de 7 mégawatts.
La nouvelle centrale solaire a une capacité de production de 7 mégawatts et devrait fournir de l'électricité à plus de 30 000 foyers dans les départements de Madaoua, Malbaza et Konni.
La nouvelle centrale solaire a une capacité de production de 7 mégawatts et devrait fournir de l'électricité à plus de 30 000 foyers dans les départements de Madaoua, Malbaza et Konni. (Crédits : Enerray)

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a inauguré ce samedi 24 novembre une centrale solaire à Malbaza, dans la région de Tahoua au centre-sud du pays. Selon les autorités du pays, la nouvelle infrastructure énergétique composée de 21 000 panneaux solaires a coûté un investissement de 24,7 millions de dollars soit environ 16 milliards de francs CFA. Elle est dotée d'une capacité de production de 7 mégawatts et devrait fournir de l'électricité à plus de 30 000 foyers dans les départements de Madaoua, Malbaza et Konni. Selon la ministre  nigérienne de l'Energie, Amina Moumouni, la centrale solaire -première du genre dans le pays a vu le jour grâce à la coopération nigéro-indienne. Elle traduit l'adoption par le Niger de la stratégie de diversification énergétique, le lancement du développement de centrales solaires dans le pays et le déploiement de l'accès des populations rurales à l'électricité solaire.

«Nous rentrons de plain-pied dans la modernisation économique, et notre indépendance énergétique n'est plus un rêve», a d'ailleurs déclaré le chef de gouvernement.

Basculer vers le mix énergétique

Le mix énergétique est aujourd'hui plus que jamais indispensable pour le Niger. Pays dépendant à 80% du Nigeria pour sa consommation en électricité, malgré son énorme potentiel énergétique (uranium, charbon minéral, énergie solaire et hydroélectricité avec le fleuve Niger), le taux d'accès à l'électricité est de 12,2% (données de 2017). Selon Moumouni qui s'adressait aux parlementaires il y a quelques jours, le Niger compte sur les achats auprès de la Société nigérienne de Charbon (SONICHAR) et l'énergie produite dans les centrales de la NIGELEC, ainsi que la contribution de la centrale diesel Goroubanda depuis 2017, avec un volume total de 364 gigawatts pour une consommation nationale de 1 244 gigawatts.

La ministre nigérienne de l'Energie a assuré pour sa part que le gouvernement a prévu de démarrer l'année prochaine la construction d'une seconde centrale photovoltaïque d'une puissance de 20 mégawatts près de Niamey, avec un financement conjoint de l'Agence française de développement (AFD) et de l'Union européenne (UE) pour plus de 60 millions d'euros (68 millions de dollars).

Toujours l'année prochaine, la construction d'une centrale hybride de 19 mégawatts à Agadez (nord) démarrera, a ajouté Moumouni qui a également confié que d'autres centrales solaires sont envisagées pour renforcer la production énergétique du pays et réduire la dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

De son côté, le directeur général de la NIGELEC, Halid Alassane, a expliqué que l'objectif du gouvernement nigérien est de disposer de 100 mégawatts de solaire dans son mix énergétique à l'horizon 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/11/2018 à 23:13
Signaler
Bonne initiative du Niger. Néanmoins, je voudrais vous signaler une clarification apportée par le ministère de l'energie du Niger. La centrale a coûté 15,6 millions de dollars. Les 24,7 millions de dollars mentionnés dans l'article, incluent aussi bi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.