Maroc : la police des eaux opérationnelle dès 2018

Très exposé aux alias climatiques et aux abus des consommateurs, le Maroc met en place une police des eaux pour préserver ses ressources hydrauliques. Les missions de cette brigade ont été présentées ce mercredi à Rabat lors d’une journée d'étude.
Au Maroc, les 200 agents de la nouvelle brigade auront pour mission de préserver le domaine public hydraulique et sa protection contre les utilisations illégales et irrationnelles.

Dotée d'un arsenal judiciaire et de moyens matériels et humains, notamment des centaines d'agents qui se chargeront de traquer les utilisateurs illégaux et autres gaspilleurs de la précieuse ressource, la police des eaux, instituée depuis plusieurs années, sera afin opérationnelle dès 2018, ont annoncé les autorités marocaines, ce mercredi 20 décembre lors d'une journée d'étude à Rabat.

Lors de cette rencontre, la secrétaire d'Etat chargée de l'eau, Charafat Afailal, a présenté les moyens qui seront mobilisés pour l'application du cadre général contraignant visant la protection du domaine public hydraulique. Ainsi, 200 policiers équipés de véhicule tout-terrain seront chargés de surveiller de très près les ressources hydrauliques du Maroc, en collaboration avec l'institution judiciaire.

Le Maroc sera confronté à la rareté de l'eau à l'horizon 2020

selon un communiqué du secrétariat d'Etat auprès du ministère chargé de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, il s'agira concrètement, entre autres de veiller, à côté des différents partenaires du secteur de l'eau, «à garantir l'application des dispositions légales qui encadrent le domaine public hydraulique et la consécration des bonnes pratiques à cet égard ; en mettant en œuvre des approches de coordination pour plus de complémentarité et de coopération avec tous les utilisateurs». La création de l'organe de «la Police des Eaux» est principalement liée à la nécessité de garantir pour tous le droit d'accès à l'eau et le droit de vivre dans un environnement sain avec justice et équité, indique la même source.

Il s'agit également, selon toujours le même document, d'assurer la bonne gouvernance dans la gestion des ressources en eau en veillant au respect des principes de participation, de concertation, de gestion intégrée et décentralisée ainsi que la consolidation de la solidarité spatiale et de la protection du milieu naturel tout en visant la consécration de l'exploitation durable des ressources en eau.

Le Maroc, l'un des pays qui seront confrontés à la rareté de l'eau à l'horizon 2020 à cause de la sécheresse et de la surexploitation des nappes phréatiques, selon un rapport de la Banque, semble ainsi donner la priorité à la valorisation et son patrimoine hydraulique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/04/2022 à 3:30
Signaler
Bonjour Je cherche a contacter la police de l'eau. Je ne trouve pas de téléphone pour leur poser ma requête ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.