Bénin : le danois BWSC/MAN construit une centrale thermique de 120 MW

Le Bénin et le consortium d’entreprises danoises BWSC/MAN ont paraphé la semaine dernière un contrat de construction d’une centrale thermique de 120 MW qui sera implantée à Maria-Gleta. D’une enveloppe estimée à plus de 106 milliards de FCFA, elle constitue la première étape de la construction du méga-complexe de 480 MW annoncée par les autorités afin d’atténuer la dépendance énergétique du pays.

Le Bénin fait un pas de plus vers son indépendance énergétique. La semaine dernière, le gouvernement a en effet signé le contrat de construction de la centrale thermique de 120 MW de Maria-Gleta, qui a été confié à l'entreprise danoise BWSC/MAN Consortium. D'un coût global de 106.880.000.000 Fcfa, soit un près de 193 millions d'euros financés par la Banque Islamique de Développement (BID), la BOAD, la BIDC en plus d'une contrepartie de l'État béninois, les travaux devront durer 18 mois.

Selon les autorités, la mise en service de cette centrale permettra au pays « d'améliorer, à terme, son offre énergétique et de réduire ses coûts de production ». La construction sur le site de Maria-Gléta, à 18 kilomètres de Cotonou, de cette nouvelle centrale thermique à cycle combiné fuel/gaz, par BWSC/MAN Consortium, est d'ailleurs la première phase du mégaprojet de construction d'une centrale de 480 mégawatts et représente donc à ce titre « une part majeure de l'objectif de 600 mégawatts fixés dans le Programme d'actions du gouvernement (PAG), le « Bénin Révélé » du président Patrice Talon et dont la mise en œuvre est étalée sur la période 2016 à 2021.

Indépendance énergétique

Selon Jean-Claude Houssou, ministre de l'Énergie de l'eau et des mines cette capacité sera très bientôt atteinte, grâce à la mise à disposition de 100 mégawatts supplémentaires en énergie solaire et renouvelable, « permettant de réaliser le mix énergétique idéal pour une énergie de qualité à coût raisonnable ». Dans ses explications, le ministre béninois a également indiqué que le gouvernement préoccupé par l'impact social de ce projet a posé les préalables pour un démarrage effectif des travaux en libérant la somme de 2,6 milliards Fcfa  afin d'indemniser entièrement les populations déplacées.

La centrale sera érigée sur un site de 20 hectares ayant nécessité une enveloppe de 3,7 milliards de Fcfa  et le premier coup de pelle de travaux a été donné vendredi dernier quelques jours après la finalisation du contrat. Le directeur de la société béninoise d'eau et d'électricité a promis de veiller à ce que les travaux soient réalisés dans les délais conformément aux objectifs du gouvernement. Il convient également de noter qu'avant l'entrée en service de cette centrale, plusieurs projets à vocation sociale seront édifiés aux alentours du site notamment des classes et des centres de santé afin de faire profiter la population locale de cette infrastructure.

Les travaux vont engendrer la création de plus de 400 emplois directs. Pour le ministre d'État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, à travers cette initiative, « le gouvernement donne la preuve et l'assurance que le PAG est effectivement entré dans la phase de concrétisation de ses promesses, pour faire du Bénin un pays qui attire et crée les conditions favorables pour les investissements nationaux et internationaux ».

A travers sa stratégie énergétique, le Bénin vise in fine à atteindre l'autosuffisance en matière de production d'énergie alors que jusque-là, il importe une quantité considérable de ses besoins de ses pays voisins notamment le Nigéria. Le pays fait d'ailleurs régulièrement face à des ruptures de fourniture du précieux jus, ce qui occasionne des délestages en séries dans le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/12/2018 à 7:12
Signaler
Merci à tous pour les informations. Heureuse années à tous. @wilfrid : Technicien Supérieur en Énergies Renouvelables et systèmes Énergétiques

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.