Burkina Faso : la centrale photovoltaïque de Zagtouli bientôt opérationnelle

Le projet de la centrale photovoltaïque de Zagtouli entrera dans sa phase de production dès le mois de septembre prochain. Le futur parc produira annuellement 56 mégawatts, soit 5% de la production actuelle du Burkina Faso.
La BEI, l'AFD et l'UE ont apporté leur contribution à ce projet en permettant d'atteindre les 46 milliards de Fcfa (78 millions de dollars) qui devaient d'être mobilisés pour le financement de la future centrale.

Le projet est censé booster la production énergétique du pays et contribuer efficacement à pallier le déficit en électricité. Le ministre burkinabè en charge de l'énergie, Alpha Oumar Dissa, et une délégation de diplomates français ont rendu récemment visite sur le site de la Centrale photovoltaïque de Zagtouli. D'après des sources gouvernementales, la centrale solaire photovoltaïque de Zagtoul qui dispose de 129 600 panneaux solaires  entrera sans sa phase de production dès le mois de septembre 2017. Les autorités et les partenaires dans le projet ont pu constater de près les techniciens à pied d'œuvre sur le chantier et l'implantation en cours du dernier pilonne pour le transport de l'énergie et la pose de la fibre optique qui servira au contrôle des activités sur la centrale.

Sur le chapitre retombées du projet, la future centrale permettra de réduire la durée des coupures d'électricité en période de forte chaleur dans la capitale burkinabè Ouagadougou, où la demande en termes d'énergie atteint son très souvent son pic : «Ce parc va produire chaque année 56 mégawatts, ce qui représente 5% de la production actuelle du Burkina Faso. Cela va donc soulager la population du pays et les industriels. C'est le soleil qu'on utilise et c'est dans les temps de chaleur qu'on peut optimiser beaucoup d'énergie solaire. C'est donc vraiment une quantité importante», a confié Bernard Boussim, un expert en génie civil à la Société nationale d'électricité du Burkina.

Sept centrales en projet


Avec 5,5 kilowatts/heures par mètre carré et par jour, le Burkina Faso dispose d'un important potentiel solaire. Cette manne non encore exploitée a décidé le pays à promouvoir le mix énergétique. A en croire le ministre Alpha Oumar Dissa, le pays va bientôt lancer les travaux de sept centrales solaires supplémentaires :

«Au-delà de la centrale de Zagtouli, nous avons deux autres centrales de 30 mégawatts qui vont se mettre en place. Nous avons également un projet de 40 mégawatts, de manière à rendre l'énergie disponible et accessible».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2017 à 9:15
Signaler
La France commence a prendre un sérieux retard dans les énergies vertes, même le Maroc ou le Burkina Faso font mieux. Il faudra commencer à changer les mentalités ici et fermer les centrales nucléaire pour les remplacer rapidement comme le montre d'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.