Hydrocarbures : la Guinée ouvre le bal pour l'octroi des licences d'exploitation

La Guinée lancera son premier cycle d'octroi des licences pétrolières et gazières en octobre prochain. Étalé sur une durée de six mois pour la réception des offres, le cycle aboutira à l'annonce des noms des bénéficiaires en octobre 2018. D'ici à là, le Pacific Sirocco est déjà dans les eaux maritimes pour entamer le prospect dans le puits de Fatala.
Le Pacific Scirocco est arrivé dans la zone de forage Fatala, le 21 mai en eaux territoriales guinéennes.

C'est une nouvelle très attendue par les opérateurs des secteurs pétrolier et gazier. La Guinée vient de lancer son premier cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières. D'après Diakaria Koulibaly, le PDG de l'Office national du pétrole (ONAP) qui en a fait l'annonce lors d'une rencontre à Paris, l'opération d'octroi sera ouverte à partir d'octobre 2017 et durera six mois, avec des résultats prévus en 2018. Les entreprises auront la possibilité de soumettre des offres sur tous les blocs ouverts.

«C'est un moment passionnant pour la République de Guinée. Les récents succès dans le bassin du MSGBC du nord ont augmenté l'intérêt de l'industrie dans cette région relativement en cours d'exploration, et cette chaîne de succès continuera et va inévitablement vers le sud chez nous. Nous avons actuellement une plateforme active dans nos eaux, forçant ce que nous espérons être le premier de nombreux succès commerciaux », a ajouté Diakaria Koulibaly.

En évoquant plateforme active, le patron de l'ONAP fait ainsi allusion au Pacific Scirrocco, un bateau de forage affrété par les groupes Hyperdynamics et Sapetro, le 21 mai dernier et qui devra assurer la mise en œuvre du puits pétrolier Fatala.

Il faut préciser que l'information sur le lancement du cycle de licences a d'abord été divulguée par TGS Nopec, le spécialiste des données sismiques maritimes. Le contractant norvégien avait déclaré en début de semaine qu'il avait relevé des données sismiques 2D de très bonne qualité, et modernes de 14 000 kilomètres sur les blocs proposés.

Le prospect Fatala comme projet pilote

Avril dernier, le gouvernement guinéen, représenté par l'ONAP, avait conclu avec SCS corporation Ltd-Hyperdynamics et Sapetro des accords portant sur le projet de forage du puits pétrolier Fatala, en exigeant une participation de 50% de Sapetro. Ainsi les partenaires se sont obligés à «la mise en place d'une garantie bancaire de 5 millions de dollars dans les 30 jours suivant le décret d'approbation du Président de la République, le démarrage effectif des travaux de forage du puits pétrolier Fatala au plus tard le 30 mai 2017 et l'indemnisation financière par les partenaires de l'Etat guinéen à hauteur du montant du budget de forage soit 46 millions de dollars en cas de non-respect des obligations contractuelles ». Le projet de Fatala devrait donc permettre à la Guinée d'entrevoir son potentiel et sa capacité à prendre d'assaut le marché des hydrocarbures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.