Energie : SDX veut reprendre les activités de Circle Oil au Maroc et en Egypte

Pour sortir de sa crise, Circle Oil décide de vendre ses actifs en Egypte et au Maroc. L'opérateur britannique SDX Energy vient en effet d'annoncer qu'il est entré en négociation pour reprendre les activités de l'irlandais dans ces deux pays nord-africains.

SDX Energy serait en train de mettre la main sur les activités de l'opérateur énergétique irlandais, Circle Oil en Egypte et au Maroc. L'opérateur britannique vient d'annoncer un accord non contraignant sur les clauses principales, qui donne l'exclusivité de 30 jours à SDX pour finaliser l'opération.

« Nous avons clairement manifesté notre ferme intention de créer de la valeur pour les actionnaires en faisant de SDX une entreprise d'exploration et de production rentable. Les actifs de Circle offrent une opportunité intéressante pour renforcer la production et les réserves matérielles à un prix attractif », a expliqué le PDG de SDX, Paul Welch,

Cependant, il n'y a encore aucune certitude que cet accord sera abouti, tempère le patron de l'entreprise britannique. L'acquisition sera précédée par, entre autres, l'achèvement de la vérification de la conformité à toutes les exigences réglementaires et surtout une levée de fonds par SDX.

 Une sortie de crise pour Circle Oil ?

Il faut dire que la cession représente pour Circle Oil une opportunité pour éviter le pire. Croulant sous les dettes, l'irlandais a vu ses actions cotées à la AIM London Stock Exchange suspendues en juin 2016. Ses investisseurs ont été avertis à plusieurs reprises au cours de la deuxième moitié de 2016 qu'il y aurait « peu ou pas de valeur » pour les actionnaires. Parallèlement, SDX assure avoir repris du poil de la bête après les dommages causés par l'effondrement des prix du pétrole. Son top management estime entrer dans une période « passionnante » avec le forage prévu au projet d'exploration de "South Disouq", en Egypte, au début de 2017 et les programmes de réapprovisionnement afin de renforcer encore les activités de production existantes du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.