Zimbabwe : Standard Bank finance la rénovation de deux centrales électriques

Nouveau coup de pouce pour le financement du secteur de l'énergie au Zimbabwe. La banque sud-africaine Standard Bank a annoncé avoir finalisé un plan de crédit de 120 millions de dollars avec la Zimbabwe Power Company (ZPC) pour la rénovation de deux grandes centrales électrique dans le pays

Le Zimbabwe obtient le financement pour rénover deux de ses plus grandes centrales électriques. La banque sud-africaine Standard Bank a annoncé avoir finalisé un plan de crédit de 120 millions de dollars avec la Zimbabwe Power Company (ZPC).

La banque sud-africaine s'est associée à la Eastern and Southern African Trade and Development Bank (PTA Bank) pour procurer ce financement qui servira à la rénovation de la centrale hydroélectrique de Kariba Sud et de la centrale hydrothermale de Hwange. "Ces fonds permettront d'améliorer l'accès à l'énergie au Zimbabwe et en Namibie, et sur le moyen et long terme, les bénéfices de cette distribution d'énergie améliorée et sa fiabilité atteindront d'autres membres de la South African Power Pool (SAPP). Sans un accès fiable à l'énergie, la croissance industrielle et économique est impactée négativement", a souligné Tandie Njibe, directrice régionale du département dédié à la banque d'investissement à la Standard Bank, relayée par l'agence Xinhua. Et d'ajouter, "c'est une transaction historique au cours de laquelle nous pourrions exploiter notre expertise sectorielle et technique sur les deux marchés, ainsi que notre compréhension des dynamiques électriques régionales et des environnements réglementaires locaux, pour apporter de la valeur à la ZPC et à la Namibia Power Corporation".

La responsable a d'ailleurs ajouté que la Standard Bank est prête à s'associer avec d'autres acteurs du secteur pour résoudre les problèmes liés aux infrastructures en Afrique.

Ce n'est pas la première fois que Standard Bank finance le secteur électrique du Zimbabwe. L'institution avait conclu dans le passé un arrangement financier avec la ZPC, qui a contribué à l'expansion de 300 MW à la centrale hydroélectrique de Kariba Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2022 à 12:30
Signaler
Je suis très ému de vous transmettre cette offre car nous cherchons un opérateur Minier qui peut venir exploité notre concession dont nous avons trouvé le cuivre dans un puis de 19 mètres de profondeur et avec sa rivière qui a aussi des l'or, le coba...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.