Namibie : Deep-South met la main sur le gisement de cuivre de Haib

Deep-South vient de finaliser l’acquisition de la totalité des parts du site minier de Haib. Une opération qui s’est traduite par une cession de 13,6 millions d’actions ordinaires et de 400.000 dollars en faveur de Teck Resources. Cette dernière a ainsi cédé 70% de ses parts du site minier en contrepartie de 35% du capital de Deep-South. Un « troc » qui permet au groupe canadien de maintenir un contrôle partiel sur l’un des plus importants gisements de cuivre du continent.
Amine Ater
La mine de cuivre namibienne de Haib vient de changer de propriétaire dans un deal financier entre les groupes Teck Resources et Deep South

L'entreprise minière canadienne Teck Resources Limited vient de conclure un accord définitif portant sur la cession 70% de ses parts dans Haib Minerals, soit la totalité de sa participation. Un deal conclu avec Deep-South Resources, qui détient déjà une participation de 30%. Cette session de Haib Minerals fait du groupe acquéreur l'unique bénéficiaire de l'exploitation de cuivre de Haib.

Située dans la région de Karas au Sud de la Namibie, cette exploitation compte d'importants stocks de cuivre-molybdène porphyrique. Suite à cette opération, Teck Resources engrangera 13,6 millions d'actions ordinaires du groupe Deep-South. En d'autres termes, l'entreprise canadienne détiendra 35% des actions en circulation du groupe minier sur une base non diluée. Le gisement de cuivre de Haib a été découvert dans les années 1950, en collaboration avec Rio Tinto et Falconbridge. Le trio a par la suite conduit plus de 50.000 m de forage dans les années 1970.

Treck Resources en pleine diversification

D'ailleurs, Teck Resources détenait déjà 4,16 millions d'actions ordinaires de Deep-South. Cette dernière s'est également engagée à émettre des actions supplémentaires en faveur de Teck Resources, si la participation du groupe canadien tombait en dessous de 35% après la clôture. Cette dernière détient également une dette convertible de 373.195 dollars. Une fois cette créance convertie, les parts de la compagnie canadienne dans le capital de Deep-South seraient portées à près de 38%.

Cette dernière devra également s'acquitter d'une somme de 400.000 dollars, divisée en deux tranches de 200.000 dollars. Une opération qui permet de renforcer sa position au sein de Deep-South et d'engranger une partie non négligeable des bénéfices du site namibien, sans avoir à supporter les coûts d'exploitation. Détenant l'une des plus importantes réserves de cuivre-molybdène porphyrique du continent, le site de Haib représente un réel relais de croissance pour Deep-South.

Basée à Vancouver, Teck Resources est spécialisée dans le développement minier et minéral notamment le cuivre, le charbon, le zinc, l'or ou encore l'énergie. La société est actuellement classée à la deuxième position du classement « Zacks ». Selon cet indice spécialisé dans l'industrie minière, Teck Resources fait figure de bon élève en terme de diversification dans l'industrie minière lors des six derniers mois. Au cours de cette période, les actions de la société ont gagné près de 41%, tandis que l'industrie en général n'a gagné qu'environ 34%.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.