Zimbabwe : Bientôt une nouvelle centrale énergétique

Par Emmanuel Atcha  |   |  286  mots
Le Zimbabwe compte bénéficier du soutien financier chinois pour faire face au déficit énergétique qui menace notamment l'industrie minière
Le pays de Robert Mugabe souffre d’un déficit énergétique depuis quelques années avec de graves conséquences sur l’économie du pays. Et pour y remédier le gouvernement vient de délivrer une licence pour construire une centrale à charbon à Hwange.

Le risque accru d'un déficit en énergie pousse le Zimbabwe a prendre les devants et se lancer dans la construction d'une nouvelle unité de production. Selon les prévisions, la centrale aura une capacité de 660 mégawatts, soit deux unités de 330 mégawatts. Elle contribuera fortement à la réduction de l'insuffisance en électricité du pays.

En quête de financement

Un projet qui constitue une bonne nouvelle pour la Makomo Ressources qui a bénéficié de la licence. «Nous avons obtenu la licence auprès du gouvernement il y a environ deux semaines et nous travaillons à la mobilisation des ressources financières », confirme Samson Mavhura, le directeur général de Makomo. Délivrée à l'entreprise minière Makomo Ressources, cette licence fait suite à diverses plaintes des opérateurs sur le sol zimbabwéens. Econet Wireless, le principal opérateur mobile au Zimbabwe, ne s'en est pas caché. « Dû aux difficultés d'approvisionnement en électricité, nos revenus ont chuté, passant de 746 millions USD en 2015 à 641 millions USD en 2016. Les profits du groupe dans la période ont également plongé de 43%, passant de 70 millions à 40 millions USD. La société a déjà investi plus de 55 millions USD pour s'approvisionner », a déclaré James Myers, le directeur d'Econet.

Les chinois à la rescousse

Avec un investissement stimé à 2 milliards USD, la construction de la nouvelle centrale sera assurée par la compagnie Makomo Ressources en partenariat avec des investisseurs chinois. « Nous prévoyons un délai maximum de trois ans après obtention du financement pour finaliser la centrale. Southern Energy sera en charge de la conduite du projet et nous fournirons le combustible qu'est le charbon », a révélé le Directeur général de Makomo.