Maroc : Pharma 5 lance la première smart factory d'Afrique

Avec un investissement de 27 millions d'euros, la nouvelle unité industrielle totalement digitalisée permettra au Groupe Pharma 5 de multiplier par cinq ses capacités de production.
(Crédits : DR)

Le groupe marocain Pharma 5 a inauguré mardi dans la zone industrielle de Oulad Salah à Bouskoura (région de Casablanca), la Smart Factory, première usine pharmaceutique 4.0 en Afrique.

« Fruit d'une étroite collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d'industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales, la Smart Factory a été construite sur une superficie de 12 000 m2 et a nécessité un investissement global de plus de 300 millions de dirhams (27 millions d'euros, ndlr) », rapporte l'agence MAP.
La nouvelle unité industrielle totalement digitalisée permettra au groupe marocain de multiplier par cinq ses capacités de production tout en assurant une traçabilité parfaite de l'ensemble des processus de production.

Grâce aux outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l'usine construite selon la technique Shell Building favorisant la gestion des flux liquides, la qualité de l'air, de pression, d'humidité, de température et assure la « Data Integrity ».

Pensée dans un écosystème d'innovation « unique en son genre » qui place l'agilité au cœur de tout le processus de conception et d'exploitation par la digitalisation des processus, combinée à la robotisation de certaines opérations, l'usine se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Avec plus d'un milliard d'unités produites en 2022, Pharma 5 est aujourd'hui un des plus importants opérateurs du secteur des médicaments génériques au Maroc et à l'export vers plus de 40 pays, alors que 95 % des médicaments fabriqués par le groupe sont conçus et développés au sein de sa propre unité de R&D. Pharma 5 se place aujourd'hui à la 7e place sur le marché africain qui ne compte pas moins de 1 200 opérateurs internationaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.