Industrie pharmaceutique : l’Indonésie cherche à distribuer son vaccin anti-Covid sur les marchés africains

Des pourparlers sont en cours avec plusieurs pays du continent dont le Nigeria.
(Crédits : DR)

L'Indonésie veut commercialiser en Afrique son vaccin anti-Covid baptisé : IndoVac. Jakarta est en plein pourparlers avec plusieurs pays dont le Nigeria, révèle l'agence Reuters. Les discussions incluent également, d'après la même source, d'éventuels dons de vaccins de la part des Indonésiens.

Produit par l'industriel pharmaceutique public indonésien Bio Farma, IndoVac est le principal vaccin administré aux adultes dans le pays. Développé conjointement avec le Texas Children's Hospital Center for Vaccine Development du Baylor College of Medicine, aux Etats-Unis. Cette année, 20 millions de doses devrait sortir des laboratoires.

Le continent a eu beaucoup de mal à s'approvisionner en vaccin au début de la pandémie de Cocid-19. Mais depuis l'année dernière, la plupart des pays arrivent relativement à accéder aux vaccins. Jusqu'ici, les vaccins les plus en vue sont l'américain Pfizer, le suédo-britannique AstraZeneca et le chinois Sinopharm.

Le vaccin anti-Covid est devenu une condition de voyage dans plusieurs pays. Et certains usagers préfèrent se faire vacciner, afin d'éviter les contraintes (en termes de temps notamment) qui peuvent être liés au test de dépistage. Ainsi, le vaccin anti-Covid devient une sorte de norme de vie.

Pour répondre à l'enjeu sanitaire et surtout renforcer leur sécurité sanitaire, certains pays du continent ont carrément lancé des projets industriels pour la fabrication en masse de vaccins anti-Covid. C'est le cas notamment de l'Afrique du Sud, du Maroc et du Rwanda dont les unités devraient entrer en service d'ici 2023-2024.

E-GOV : Quelles stratégies pour des services publiques performants ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.