Fonds d'appui : Safir, une nouvelle société française pour soutenir les investissements dans l'agro-industrie

 |   |  216  mots
(Crédits : DR.)
Les groupes familiaux français Nutriset et Mérieux NutriSciences, et la banque publique d'investissement Bpifrance ont annoncé lundi la création de Safir (Société d'appui au financement d'investissements responsables) une société commune dotée de 6 millions d'euros pour accompagner des investissements dans l'agro-industrie sur le continent africain.

Le groupe Nutriset, spécialiste des aliments nutritionnels et thérapeutiques, Mérieux NutriSciences, actif dans les services d'analyses et de conseil aux industries agro-alimentaires, agro-chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques, et Bpifrance vient d'annoncer la création de la Société d'Appui au financement d'investissements responsables (Safir), dont ils seront chacun actionnaire à parité. Les trois partenaires s'engagent en faveur du développement et du financement de projets en Afrique, faisant le lien entre santé publique et problématiques nutritionnelles. La combinaison de leurs compétences respectives, à la fois techniques, industrielles et de gestion, sera mise à profit pour soutenir des initiatives porteuses d'impact et de sens, rapporte un communiqué conjoint publié lundi dernier.

Un des projets qui sera soutenu par Safir est la structuration de laboratoires agroalimentaires en microbiologie et en chimie, notamment en Afrique de l'Est. « Au-delà des besoins locaux d'analyses, cette nouvelle approche devrait permettre de répondre efficacement aux enjeux plus larges de développement économique local et aux besoins de renforcement de l'expertise technique », ajoute le communiqué.

Ce partenariat, comme l'explique le management du groupe, devrait renforcer les liens entre deux groupes familiaux français, « reconnus mondialement dans leurs expertises et auxquels Bpifrance est fier d'apporter son soutien et son savoir-faire en matière d'investissement en fonds propres et de financement de projets ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :