Egypte : l’armée renforce sa présence économique

Acculé par la pénurie de médicaments, le gouvernement égyptien vient d’autoriser l’armée à mettre en place la Egyptian National Company for Pharmaceuticals. Une entreprise qui devra répondre à la pénurie de médicaments, notamment génériques, qui frappe l’Egypte. Une autorisation qui rentre dans le cadre de la volonté du président Al Sisi d’impliquer davantage l’armée dans l’économie égyptienne.
Amine Ater
Le président égyptien semble décidé à renforcer l'implication de l'armée dans l'économie du pays

L'armée égyptienne vient de recevoir ce dimanche, une licence lui permettant de mettre en place une entreprise pharmaceutique suite à la publication d'un décret signé par le Premier ministre Sherif Ismael. Une autorisation en ligne avec la volonté du président Abdel Fattah Al Sisi d'élargir la présence de l'armée dans les grands projets d'infrastructure ou encore dans l'approvisionnement du marché interne en produits subventionnés. Un moyen pour le Caire de faire face à la hausse des prix résultant du tarissement des réserves de devises.

L'Egypte fait face depuis plusieurs mois à une pénurie de médicaments conjuguée à la hausse des prix d'un certain nombre de produits pharmaceutiques décidée par le gouvernement. Une hausse qui vient après de longues négociations entre l'Etat et le secteur pharmaceutique, acculé par la perte de valeur de leur monnaie face au dollar.

L'armée de plus en plus présente

Le choc monétaire a fortement impacté la capacité des opérateurs à importer les produits nécessaires à la production de médicaments génériques. Des produits dont dépendent des millions d'Egyptien qui n'ont pas accès d'autres médicaments. C'est justement pour répondre à ce besoin que l'Agence nationale pour la production militaire a été autorisé à mettre en place la « Egyptian National Company for Pharmaceuticals ».

Cette décision renforce de fait le poids économique de l'armée égyptienne. Un véritable Etat dans l'Etat dont la machine économique est présente dans tous les secteurs surtout ceux tournées vers la consommation de masse. Une expansion qui fait grincer des dents en Egypte où l'opposition estime à 50% le contrôle exercé par l'armée sur l'économie. Une estimation balayée par le gouvernement qui situe la présence économique de l'armée à 2%.

Il n'empêche que l'armée égyptienne dispose toujours d'énormes ressources foncières destinées à la promotion immobilière, à des exploitations agricoles et à des unités industrielles. S'y ajoute une main d'œuvre accessible via le service militaire obligatoire. Cette énième incursion des militaires dans l'économie égyptienne coïncide avec l'accord conclu entre le Caire et le FMI, portant sur une ligne de crédit de 12 milliards de dollars contre l'application de mesures d'austérité dont les effets se font déjà ressentir sur les égyptiens.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/01/2017 à 21:35
Signaler
l'Égypte pour ne pas devenir un état islamique est devenu un état totalitaire.... Espérons que cela stabilisera le pays, évitera une guerre civile en islamistes et la société laïques..... Il ne peux y avoir de démocratie que lorsque les fondements ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.