Namibie  : une usine d'arsenic ferme, 50 employés redéployés

La décision de fermer l'usine a été prise après une importante baisse du rendement, selon Zebra Kasete, le DG de la société.

L'usine d'arsenic de la société canadienne Dundee Precious Metals Tsumeb (DPMT) en Namibie sera prochainement fermée. La décision est communiquée par le Vice-président et directeur général de la Société, Zebra Kasete. Pour les dirigeants, la production de l'usine basée à  430 km de la capitale de Windhoek représentait une petite partie des activités de la société. La décision de fermer l'usine a été prise après une importante baisse du rendement, selon Zebra Kasete. « La DPMT entend respecter ses obligations contractuelles de fournir de l'arsenic à la fin de 2016, après quoi le plan de fermeture sera mis en œuvre », a déclaré le Directeur général de l'usine.

Lire aussi : Afrique du Sud : le rapport qui pourrait destituer Jacob Zuma

La cessation des activités de cette usine ne va pas toucher tous les employés de la société. Il est annoncé qu'environ 50 employés seront redéployés dans d'autres parties de Dundee Precious Metals Tsumeb dans le cadre de l'opération.

La DPMT mise sur ses activités de fonderie de base

Zebra Kasete a expliqué que l'objectif de la société canadienne est d'optimiser et d'étendre ses activités de fonderie de base. Dundee a d'ailleurs entamé des études dans le cadre de ses opérations et affirme être à la recherche de solutions alternatives pour l'élimination des déchets lorsque le site actuel atteindrait sa pleine capacité. La DPMT a lancé l'année dernière, une usine d'acide sulfurique. Cette usine capture actuellement jusqu'à 95% des émissions de dioxyde de soufre qui ont affecté Tsumeb depuis la création de la fonderie il y a plus de 50 ans. « Cela a apporté une contribution notable à l'amélioration de la qualité de l'air à Tsumeb », a ajouté M. Kasete.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.