Dangote Cement s’implante au Congo et prévoit une production de 1,5 million de tonnes par an

La société nigériane Dangote Cement du richissime africain Aliko Dangote vient d’annoncer l’inauguration d’une nouvelle unité de production au Congo Brazzaville. Financée à plus de 139 milliards de Fcfa, la future usine devrait produire environ 1,5 million de tonnes de ciment par ans, de manière à répondre à hauteur de 75% de la demande du marché local.
Dangote Cement est présente aujourd’hui, à travers ses filiales, dans 14 pays du continent africain, en plus de ses unités au Nigéria, où siège la société-mère.

Le nigérian Dangote Cement vient d'inaugurer une filiale au Congo Brazzaville. D'après le top management du groupe, la mise en service de Dangote Cement Congo se fera officiellement dans les prochains jours. Financée à hauteur de plus de 139 milliards de francs CFA, la nouvelle unité créera dans sa phase opérationnelle plus de 650 emplois directs au profit des jeunes congolais, alors que sa capacité de production atteindra 1,5 million de tonnes de ciment par an. Une capacité qui, à terme, devra répondre à hauteur de 75% de la demande du marché local qui avoisine aujourd'hui les 2 millions de tonnes par an.

Aussi, à en croire les autorités congolaises, Dangote Cement Congo, la plus importante en termes de capacité de production, pourrait faire du Congo Brazzaville l'un des exportateurs du ciment en Afrique centrale, puisque d'autres usines de production sont déjà en activité dans le pays.

Le gouvernement a annoncé par ailleurs que l'une de ses priorités, dans le secteur du BTP, est de doter le pays de plusieurs unités de production de ciment afin notamment de réduire les coûts des matériaux de construction. Le boom dans le secteur de la cimenterie va permettre de réduire davantage le prix du ciment sur le marché et mettre un terme aux pénuries récurrentes à condition, toutefois, que le segment de la distribution soit mieux organisé sur l'ensemble du territoire congolais, assure-t-on à Brazzaville.

Quatre concurrents sur le marché local

En fait, Dangote Cement Congo n'atterrit  pas en terrain vierge et devra faire face ses concurrents du secteur. Il s'agit par exemple de l'usine de Forspak dans la ville de Dolisie (département de Niari), avec une capacité de production de 400 000 tonnes, ou encore de la Société nouvelle des ciments du Congo à Loutété (département de La Bouenza) dont la capacité de production dépasse 300 000 tonnes par an. Les deux unités industrielles, en activité depuis quelques années déjà, comptent plus de 550 employés congolais et chinois.

En 2016, la cimenterie de Hinda, filiale de la société marocaine Ciment d'Afrique, avec un investissement de 35 milliards de Fcfa, s'est installée dans le Kouilou, et est dotée d'une production annuelle de 500 000 tonnes, extensible à 1 million de tonnes. Selon les autorités congolaises, une autre usine de production de ciment dénommée Diamond Cement, basée dans le Pool, devrait voir le jour dans les prochains mois.

La mise en marche de ces différentes unités de production a fait chuter considérablement le prix du ciment au Congo. De 13 000 Fcfa en 2012, le prix du sac de ciment est passé à 4 000 Fcfa en 2017. Une baisse considérable que les autorités comptent maintenir pour aider au développement des activités du secteur du BTP congolais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.