Ciment : ventes records pour Dangote au 3è trimestre 2016

Dangote Cement a multiplié le volume de ses ventes de ciment en Afrique et particulièrement au Nigéria, son plus grand marché. Une performance a relativiser cependant car les bénéfices de groupe dans le ciment subissent l'impact de la dévaluation du naira, corollaire de la crise économique que traverse le Nigéria.
Ibrahima Bayo Jr.
Un ouvrier s'active devant une machine d'ensachage de ciment Dangote.

Le conglomérat nigérian Dangote Group confirme son leadership dans le ciment en Afrique. Au troisième trimestre, sa filiale dédiée à la filière a enregistré un volume global de vente de ciment de 18,4 millions de tonnes soit une hausse de 41% par rapport à la même période une année plus tôt, selon une note financière rendue publique, jeudi 28 octobre 2016. Une hausse en volumes qui s'accompagne d'une augmentation des revenus du groupe qui se sont bonifiés de 21% pour atteindre 442,1 milliards de nairas (monnaie nigériane) soit 1,38 milliard de dollars.

Croissance en volumes....

Dans le détail, la hausse des volumes est tirée par les ventes au Nigéria, le plus grand marché du groupe pour le ciment. Celles-ci ont grimpé de 28,1% pour atteindre 12 millions de tonnes sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période un an auparavant. Signe de l'importance du marché nigérian pour le conglomérat d'Aliko Dangote, malgré une hausse 72,9%, le volume des ventes de ciment dans le reste de l'Afrique n'a atteint que 6,4 millions de tonnes.

Lire aussi : Aliko Dangote, l'ogre nigérian

 Les ventes de ciment hors Nigéria sont tractées par l'amélioration des ventes au Ghana et une hausse dès le démarrage de ses activités en Tanzanie. Le PDG de Dangote Cement, Onne van der Weijde qualifie les résultats enregistrés de « bonne performance malgré un ralentissement économique enregistré dans plusieurs de nos pays d'exploitation mais aussi l'impact des fortes pluies en Afrique de l'Ouest ». Il ajoute : « Le marché au Nigéria a connu une croissance record en volume et nos activités hors Nigéria sont performantes à travers l'Afrique »

... impactée par la dévaluation du naira

Dans les faits, le cimentier nigérian a baissé le prix du sac de ciment au Nigéria fixé à 300 nairas en 2015. Mais le groupe a dû doubler ce prix unitaire en raison de charges d'exploitation plus élevées. Il faut dire que les activités du géant nigérian du ciment ont aussi été impactées par la dévaluation du naira, la monnaie nigériane, impactée par la récession économique du pays en raison de la baisse des cours du pétrole.

Lire aussi : Licenciements 'de luxe' chez Dangote Group

Résultat, sur les neuf premiers mois de l'année 2016, les bénéfices nets de Dangote Cement se sont rétractés de 15% pour s'élever à 133,5 milliards de nairas (424,1 millions de dollars) alors qu'à la même période en 2015, ce bénéfice net se chiffrait à 158 milliards de nairas.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.