Automobile  : la marque chinoise Geely débarque en Tunisie

 |   |  371  mots
En plus de la marque Geely, Médicars, filiale du groupe tunisien Zouari, procède également à l'assemblage des pick-up Mahindra (Inde) et des camionnettes Hyundai (Corée du Sud).
En plus de la marque Geely, Médicars, filiale du groupe tunisien Zouari, procède également à l'assemblage des pick-up Mahindra (Inde) et des camionnettes Hyundai (Corée du Sud). (Crédits : Zouari Group)
Le chinois Geely qui possède déjà trois usines en Afrique et qui a commercialisé 1,5 million de voitures en 2018 vient de lancer en Tunisie son nouveau modèle, le GC6. Le véhicule est le premier à être assemblé dans l'usine de Medicars à Sousse, ville balnéaire dans l'est du pays.

Le constructeur automobile chinois Geely mise de plus en plus sur la Tunisie. Après avoir annoncé, en 2018 son projet de création d'une nouvelle usine de montage dans ce pays, le constructeur accélère la cadence en lançant, samedi 23 mars sur ce même marché, son modèle GC6, vendu à 42 800 dinars tunisiens, soit quelque 8 millions de francs CFA. Un prix compétitif sur le marché très concurrentiel de l'automobile.

C'est la société Sotudis, distributrice de la marque en Tunisie et filiale du groupe Zouari, qui a procédé au lancement de ce modèle, au cours d'une cérémonie à Ben Arous (au sud de la capitale Tunis). La compagnie qui commercialise déjà ledit véhicule assemblé en Tunisie a annoncé d'ailleurs l'arrivée d'autres modèles Geely pour compléter son offre.

Lire aussi : Tunisie : Chahed confirme la tenue des prochaines élections en octobre 2019

Pour rappel, la marque Geely n'est pas encore très connue en Tunisie. Une vérité que le constructeur chinois ne nie pas et tient à relever le défi à travers sa nouvelle berline. «La marque Geely est peut-être méconnue dans notre pays, mais c'est un géant mondial de l'automobile qui a noué des liens avec des groupes de notoriété internationale à l'image de Volvo, de Daimler AG ou encore de Proton», a indiqué Farès Zouari, directeur du Pôle automobile du groupe éponyme.

La marque Geely est pourtant distribuée dans plus d'une dizaine de pays en Afrique et le groupe chinois possède des usines de montage en Egypte, en Ethiopie et en Ouganda. Son partenariat avec le groupe Zouari a débuté en 2017 et s'inscrit dans la volonté du constructeur d'étoffer son réseau de distribution hors Chine. Geely Automotive Holdings est le numéro un chinois de l'automobile, avec plus de 1,5 million de voitures vendues en 2018. Le groupe a racheté plusieurs grandes entreprises et pas des moindres, telles Volvo, Proton et Lotus.

Lire aussi : Tunisie : Comme un air de campagne pour Youssef Chahed à Paris

Désormais, le constructeur chinois ambitionne d'accélérer sa pénétration en Afrique où l'industrie de l'automobile est encore dans sa phase de pré-développement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :