Automobile : le groupe Renault rachète les parts de PSA dans la marocaine Somaca

 |   |  266  mots
Somaca produit les modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway de la marque Dacia du Groupe Renault.
Somaca produit les modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway de la marque Dacia du Groupe Renault. (Crédits : DR)
Le groupe Renault a annoncé ce mardi 12 mars le rachat de la participation de 20% de PSA dans la société marocaine de construction automobile (Somaca). A travers ce rachat, le groupe français entent renforcer son positionnement dans l’industrie automobile marocaine, une de ses plus importantes bases d’exportations de véhicules du constructeur au losange.

Les multinationales françaises Renault et PSA ont signé ce mardi 12 mars, un accord par lequel Renault rachète la participation de 20% de PSA dans Somaca, l'usine Renault de Casablanca. Dans un communiqué publié à l'issue de l'opération de rachat, le groupe Renault a annoncé qu'il continue d'affirmer son engagement dans le développement de l'industrie automobile du Royaume.

« Le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d'exportation des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger », a annoncé le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Les hommes clés de Renault en Afrique

Cap à l'export

La Société marocaine de construction automobile (SOMACA), l'usine historique du secteur au Maroc a été créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain. L'usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles du Groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. Selon Renault, « elle se positionne aujourd'hui en tant que fleuron de l'industrie automobile dans le Royaume ».

Somaca produit ainsi les modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway de la marque Dacia. En 2018, 69% des véhicules produits à Casablanca ont été exportés en Europe, en Egypte et dans les pays du Golfe, faisant rayonner le « made in Morocco » à l'international. Grâce au succès des deux marques Dacia et Renault, le Groupe a enregistré en 2018 la meilleure progression de toutes les marques de véhicules commercialisées au Maroc avec une part de marché record de 42,5%. Une performance qui selon le groupe, « conforte le groupe dans sa position de leader du secteur automobile marocain ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :