Afrique du Sud : Mahindra démarre une unité d'assemblage modulaire à Durban

Le marché automobile sud-africain et sa capacité de projection au niveau continentale ont convaincu le constructeur indien Mahindra d’implanter sa première unité d’assemblage modulaire dans la ville côtière de Durban. La chaîne de montage débutera avec une production de 2 500 véhicules avant de passer au régime de 4 000 unités par an.
(Crédits : Reuters)

Le constructeur automobile indien Mahindra and Mahindra vient d'ouvrir sa première unité d'assemblage en Afrique du Sud. Le pays est considéré par l'industriel indien comme une rampe de lancement pour l"exportation de ses véhicules vers le reste du continent.

Le rythme de croisière prévu pour juillet

D'après l'agence Reuters, cette nouvelle unité d'assemblage modulaire qui importe les pièces automobiles et fabrique le produit final est située dans la ville côtière de Durban (est du pays). L'usine dispose d'une capacité annuelle de 2 500 pick-up qui pourrait être augmentée à 4 000 unités assemblées annuellement.

Le fabricant de véhicules utilitaires les plus vendus en Inde devra faire face à la concurrence des usines implantées en Afrique du Sud, dont le secteur automobile axé sur l'exportation avait attiré les investissements des géants mondiaux tels BMW, Ford, Volkswagen et Toyota, pour agrandir et moderniser ses usines.

«Durant les cinq dernières années, nous avons réalisé une croissance qui nous a placés dans la catégorie des cinq premiers constructeurs OEM (original equipment manufacturers, NDLR) à la croissance la plus rapide en Afrique du Sud », a déclaré Rajesh Gupta, directeur général de Mahindra.

Diversification de la production

Le management du groupe a également indiqué que l'entreprise consentirait à plus d'efforts pour atteindre les objectifs gouvernementaux en termes de sourcing local. L'unité devrait atteindre 40% d'approvisionnement auprès des fournisseurs locaux, mesurés en valeur. Ce qui devrait lui permettre de bénéficier en contrepartie d'avantages fiscaux.

L'unité est dans la phase de tests ce mois-ci et devrait atteindre son rythme de croisière d'ici à juillet prochain. Le management envisage d'assembler d'autres modèles comme le SUV Bolero qui sera destiné au marché subsaharien.

Premier fabricant de tracteurs au monde en terme de volume, Mahindra étudie aujourd'hui la possibilité pour d'écouler ces derniers sur le marché sud-africain. Le management du groupe indien compte introduire au fur et à mesure sur le marché sud-africain d'autres produits de son catalogue, notamment du matériel de construction et des systèmes de générateurs d'électricité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.