Aérien : à Farnborough, Abuja annonce sa compagnie nationale «Nigeria Air» pour fin 2018

D'après un communiqué rendu public cette semaine à Abuja, le Nigeria pourrait lancer une nouvelle compagnie aérienne d'ici la fin de cette année. Dénommé « Nigeria Air », le nouveau transporteur a reçu il y a deux semaines, son certificat de conformité chez la commission de régulation, la « Nigerian infrastructure concession regulatory Commission».
(Crédits : Capture d'image vidéo)

Promesse électorale du président Muhammadu Buhari, le gouvernement fédéral nigérian se prépare à lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale. L'information a été donnée cette semaine par le ministère d'Etat en charge de l'aviation.

Dans un communiqué indiquant que l'image de marque du nouveau transporteur dénommé « Nigeria Air » a été dévoilée lors d'une conférence de presse lors du salon aéronautique de Farnborough à Londres, le ministre nigérian de l'aviation, le sénateur Hadi Sirika, a laissé entendre que les derniers préparatifs étaient en cours afin que ce projet devienne réalité.

« Je suis très heureux de vous annoncer que nous sommes sur la bonne voie pour lancer un nouveau transporteur national pour notre pays, Nigeria Air. Nous sommes tous pleinement engagés à honorer la promesse électorale faite par notre président, Muhammadu Buhari, en 2015 », a déclaré le ministre nigérian avant d'ajouter dans sa déclaration que « nous avons l'intention de lancer Nigeria Air d'ici la fin de l'année ».

Selon Sirika, la nouvelle compagnie pourrait rapprocher le Nigeria du monde et boostera le trafic aérien nigérian de 5 % par an jusqu'en 2036. « Nous espérons établir une compagnie aérienne qui communique l'essence de notre beau pays, une compagnie aérienne dont nous pouvons tous être fiers », a-t-il confié. Il a indiqué que  « Nigeria Air » aura à exploiter 81 lignes, 40 nationales, régionales et sous-régionales et 41 internationales.

Modèle de partenariat public-privé

Pour la mise en œuvre du projet, assure le ministre Sirika, la commission de  régulation, « Nigerian infrastructure concession regulatory Commission » a accordé depuis deux semaines déjà un certificat de conformité. « Nous avons obtenu le certificat de conformité ... nous pouvons maintenant effectuer une recherche d'investisseurs. Je suis confiant que nous aurons un transporteur national bien géré qui est un acteur mondial, conforme aux normes de sécurité internationales et qui a le client au cœur », a annoncé le responsable.

D'après lui, la compagnie fonctionnera selon un modèle de partenariat public-privé tandis que les investisseurs et les partenaires stratégiques décideront de qui l'exploiterait.

« Cette compagnie aérienne est une entreprise et non un service social. Elle n'est destinée à tuer aucune compagnie aérienne au Nigeria mais à compléter et à promouvoir. Cela doit être fait de la bonne façon pour qu'il soit là pour rester... Le gouvernement ne détiendra pas des actions au-delà de cinq pour cent au plus haut. Cette compagnie aérienne a l'appui du gouvernement. Le gouvernement fournira des fonds en fonction de l'analyse de rentabilisation qui a été présentée au gouvernement », a indiqué le ministre d'Etat nigérian de l'aviation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.