La compagnie aérienne Air Sénégal commence à déployer ses ails en commandant deux avions A330neo chez le constructeur européen, Airbus. Le protocole d'accord pour l'acquisition de ces deux appareils a été signé ce jeudi en marge du Salon aéronautique de Dubaï en présence de Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Transport aérien et du Développement des infrastructures aéroportuaires du Sénégal.
Air Sénégal qui devient ainsi la première compagnie ouest africaine à s'équiper de ce nouveau produit d'Airbus « bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d'économie de carburant » et « d'une efficacité opérationnelle inégalée », selon le constructeur. Mais le client africain devra tout de même verser à Airbus plus d'un demi-milliard de dollars soit 510 millions de dollars pour ces deux avions, dernier-nés de la gamme Airbus.
L'A330neo est en fait la nouvelle version modernisée avec moteur revu du gros-porteur best-seller A330. Avec ses puissants réacteurs Rolls Royce Trent 7000, l'appareil peut voyager avec plus de 200 passagers à bord. Pour Philippe Bohn, CEO d'Air Sénégal « l'aviation est un catalyseur du développement économique du pays. Cette transaction témoigne des ambitions du Sénégal en matière de croissance économique et s'inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la progression du pays vers l'émergence tel que définie dans le Plan Sénégal Emergent ».
Une aubaine pour Airbus
Les deux appareils seront mis en ligne par Air Sénégal en 2018 qui mise sur l'A330neo pour développer son réseau « tout en tirant parti de ses technologies avancées et de son efficacité opérationnelle accrue ». En effet, les améliorations apportées permettent de réduire de 25% la consommation de carburant par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, tels que le Boeing 767 et le 777, toujours selon Airbus.
Si la compagnie sénégalaise est fière de ses deux gros porteurs qui lui permettront de développer des liaisons moyennes et long-courrier, cette grosse commande représentre un bol d'air frais pour le géant européen qui serait en proie à des difficultés industrielles. Au mois de juillet dernier, le groupe aéronautique a en effet publié un bénéfice en baisse de 17% en raison des problèmes de motorisation de sa nouvelle version de l'A320.
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