Pétrole : la raffinerie de Dangote devrait débuter la production entre octobre et décembre 2022

Inaugurée en janvier dernier, la méga-raffinerie du groupe Dangote devrait effectivement entrer en production au quatrième trimestre 2022 pour enfin mettre ses produits sur le marché. Détails.
(Crédits : DR)

Révision d'agenda chez le groupe Dangote. La méga-raffinerie pétrolière de Lekki ne devrait sortir ses premiers produits qu'à partir du quatrième trimestre de cette année, selon les déclarations du directeur exécutif de Dangote Industries Devakumar Edwin qui effectuait hier, dimanche, une visite de l'installation, en compagnies d'autorités nigérianes dont Lai Mohammed, ministre nigérian de l'Information.

D'un coût de 19 milliards de dollars pour une pleine capacité de 650 000 barils de pétrole par jour, cette raffinerie a été inaugurée en janvier dernier, avec la participation de plusieurs personnalités dont le président de la Banque africaine de développement -Akinwumi Adesina. A cette occasion, Aliko Dangote annonçait l'entrée en service de cette installation industrielle pour le troisième trimestre. Mais les réalités du terrain et les différentes contraintes prolongent le processus. Toutefois, le directeur du groupe se veut rassurant. « 75 % des tests hydrauliques ... ainsi que 70 % des raccords de câbles électriques ont été achevés en vue de l'achèvement de la raffinerie au quatrième trimestre de cette année », a-t-il précisé, ajoutant que 75% des produits seront acheminés à travers le pays par voie maritime.

Dans un contexte de tensions sur les prix des carburants dans un pays certes premier producteur de pétrole d'Afrique, mais fortement dépendant des marchés extérieurs pour son approvisionnement en produits raffinés, les premiers produits de la raffinerie Dangote serviront à alimenter le marché local. Le renforcement de la production les mois suivants l'entrée en service permettra de couvrir les autres marchés du continent.

Quelles réponses aux enjeux environnementaux et énergétiques en Afrique ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.