Nigeria : la SFI soutient les industries d'emballage et de recyclage des plastiques

 |  | 313 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : DR.)
L'organisme de la Banque mondiale dédié au secteur privé financera la construction d'une usine de fabrication de résine PET à polymérisation continue dans l'Etat d'Ogun. La future unité devrait s'approvisionner à plus de 20 % en matières premières à partir de déchets plastiques locaux.

La Société financière internationale (IFC), bras de la Banque mondiale chargé du secteur privé, vient d'adopter mercredi un plan de financement pour aider Engee Manufacturing Limited, un des principaux fabricants nigérians de résine PET utilisée dans les emballages de boissons non alcoolisées, d'eau en bouteille et d'autres produits ménagers et pharmaceutiques, à construire une usine de résine PET à polymérisation continue dans l'État d'Ogun qui s'approvisionnerait à plus de 20 % en matières premières à partir de déchets plastiques locaux, renforçant ainsi les secteurs du recyclage et de la fabrication au Nigeria.

La nouvelle usine de polyéthylène téréphtalate (PET) d'Engee pourrait doubler le nombre de bouteilles en plastique recyclées au Nigeria grâce à un processus de collecte, de nettoyage et de traitement allant jusqu'à 30 000 tonnes de bouteilles en plastique usagées chaque année. Le pays ne dispose d'aucun système efficace d'élimination, de recyclage et de gestion des déchets plastiques et non plastiques, la plupart des déchets solides finissant dans les décharges, les égouts, et les plages. La nouvelle usine devrait être pleinement opérationnelle dans les vingt-quatre prochains mois.

Un financement de 39 millions de dollars

La future usine sera la deuxième du genre en Afrique subsaharienne. Le montant global de financement (39 millions de dollars) comprend un prêt de premier rang « A » de 24 millions de dollars de la SFI et un prêt subordonné de 15 millions de dollars du mécanisme de financement mixte du secteur privé de l'Association internationale de développement, la branche de la Banque mondiale dédiée au pays pauvres.

Engee est un acteur de premier plan dans la production de résines de bouteille au Nigeria. Il est depuis peu devenu un des fabricants de matériaux d'emballage enregistrant la croissance la plus rapide à l'échelle nationale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :