Tanzanie  : les employés d'Acacia Mining libérés de prison

Les employés de l'ancienne filiale de Barrick Gold avaient été arrêtés et condamnés dans le cadre d'une affaire de présumés blanchiment d'argent et d'évasion fiscale commis par des filiales du groupe minier.
(Crédits : Reuters)

Trois employés d'Acacia Mining, une ancienne unité de Barrick Gold, ont été libérés de prison en Tanzanie mardi après avoir accepté un accord de négociation de plaidoyer, ont déclaré mercredi à Reuters deux sources proches de l'affaire.

Deodatus Mwanyika, Alex Lugendo et Assa Mwaipopo étaient emprisonnés depuis octobre 2018, date à laquelle les autorités tanzaniennes ont accusé trois des filiales locales d'Acacia de dizaines de délits, dont le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale. Les trois ont plaidé coupables de fraude fiscale, selon une source, tout en convenant d'un accord de négociation de plaidoyer en vertu duquel ils paieraient chacun une amende de 1,5 million de shillings tanzaniens (649,35 dollars), après avoir été reconnus coupables d'évasion fiscale, selon une source.

Lire aussi : Tanzanie : Arrestations pour fraudes chez l'opérateur Vodacom

Barrick, qui avait racheté Acacia Mining l'année dernière, a refusé de commenter la libération des trois employés. En mai, le groupe minier a repris l'exportation d'or pour la première fois depuis l'interdiction des expéditions en 2017 et a versé un premier montant de 100 millions de dollars pour régler le litige.

Le conflit fiscal entre Acacia et le gouvernement s'est aggravé il y a trois ans lorsque le groupe avait été accusé de surestimer la quantité d'or qu'il exportait et d'opérer illégalement dans le pays. Une accusation que Barrick a toujours niée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.