Energies renouvelables : Infinity Power finalise l'acquisition de Lekela Power

Créé par le fonds britannique Actis et l'opérateur irlandais Mainstream Renewable Power, Lekela Power, aujourd'hui le plus important producteur indépendant d'énergie en Afrique, exploite 1 GW de projets éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal et envisagerait des implantations en Afrique du Nord.
(Crédits : Reuters)

Infinity Power, une coentreprise entre l'Égyptien Infinity et la société émiratie Masdar, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de la totalité de la participation de Lekela Power. Avec cette transaction, Infinity Power est désormais la plus grande société d'énergie renouvelable sur le continent africain. Les principales parties prenantes d'Infinity comprennent Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Lekela Power exploite actuellement 1 GW de projets éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal et est déjà engagée dans une série de projets de 1,8 GW, qui sont à différents stades de développement. La transaction a été financée par des prises de participation des actionnaires et par la dette d'Absa Corporate and Investment Banking (Absa CIB) et de la Mauritian Commercial Bank (MCB).

" Après avoir finalisé avec succès l'acquisition de Lekela, nous nous appuierons sur cette étape pour atteindre notre objectif d'installer et d'exploiter 2 GW de nouveaux projets d'ici 2025. Avec cette transaction, nous avons tenu la promesse faite lors de la COP27 d'être la société d'énergies renouvelables à la croissance la plus rapide en Afrique ", a déclaré Mohamed Ismail Mansour, président d'Infinity Power, via un communiqué.

" Grâce à notre investissement dans Infinity Power, Masdar est en mesure d'étendre sa portée à travers l'Afrique et de soutenir les pays en développement dans leurs transitions vers une énergie propre. Cette acquisition donnera à Infinity Power une plus grande envergure pour déployer des solutions climatiques pratiques qui produisent des résultats mesurables, conformément à l'objectif de la COP28 d'être inclusif, transparent, pragmatique et axé sur les résultats ", a déclaré pour sa part Dr Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie et des technologies avancées des Émirats arabes unis, président désigné de la COP28 et président de Masdar.

Des projets opérationnels d'un capacité de 1,3 GW

Infinity Power a été créée en 2020 pour développer des projets d'énergie solaire et éolienne à grande échelle en Afrique.  La capacité totale des projets opérationnels d'Infinity Power est de 1,3 GW, ce qui équivaut à une réduction de plus de 3 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an en utilisant la production d'électricité conventionnelle. La société a également 13,8 GW de projets en cours à différents stades de développement.

La capacité renouvelable installée de l'Afrique devrait passer de 54 GW en 2020 à plus de 530 GW d'ici 2040, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l'énergie solaire photovoltaïque atteignant 340 GW et l'éolien 90 GW.
Avec des projets actuels situés en Égypte, en Afrique du Sud, au Sénégal et au Ghana, Infinity Power vise à étendre ses opérations sur les marchés des 54 pays africains.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.