Algérie  : un projet pilote pour la gestion intégrée des déchets ménagers

L'Algérie devrait lancer d'ici à 2019 un projet pilote portant sur la gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés à faible émission de gaz à effet de serre. Un protocole de partenariat a été signé en ce sens ce mercredi 18 avril entre l'Agence nationale des déchets, l'entreprise publique SOPTE et un groupe de sociétés canadiennes.
Plus de 500 tonnes/jour de déchets ménagers et assimilés et 100 tonnes/jour de fiente de volailles seront traitées à travers une technologie récente brevetée d'origine canadienne.

C'est un défi environnemental que l'Algérie a choisi de relever. Le pays veut désormais valoriser les déchets ménagers et fientes de volaille. Pour y arriver, l'Agence nationale de déchets (AND) a signé un partenariat avec l'entreprise publique SOPTE, filiale du groupe Divindus, et un groupe de sociétés canadiennes notamment, Sherbrooke OEM, Lakson international développement (LID) et Global green links (GGL).

Les documents de l'accord ont été paraphés en présence de la ministre algérienne de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatima-Zahra Zerouati qui a présidé à la cérémonie, du secrétaire général du ministère de l'Industrie et des mines, Khireddine Medjoubi, et des représentants de divers départements ainsi que l'ambassadrice du Canada en Algérie, Patricia McCullagh.

«Ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets en tant que gisement de matière première recyclable et valorisable constituant un levier fort de relance de la croissance économique national», a expliqué Fatima-Zahra Zerouati.

La ministre a indiqué que le projet visé par ce partenariat permettra de produire et de commercialiser des fertilisants organiques, de l'électricité et de la matière première non organique récupérée à partir du tri. «C'est un nouveau projet, qui vient s'ajouter aux importants investissements environnementaux consentis par le gouvernement pour faire converger la dualité : transaction économique et transaction écologique», a ajouté la ministre.

Le projet prévoit l'implantation des unités de production dans les wilayas de Constantine et de Sétif, alors que les unités de commercialisation sont prévues à El Oued et Biskra.

Ainsi, plus de 500 tonnes/jour de déchets ménagers et assimilés et 100 tonnes/jour de fiente de volailles seront traitées à travers une technologie récente brevetée d'origine canadienne. Selon les sources citées par la presse locale, ce projet nécessitera 35 millions d'euros (43,016 millions de dollars), dont 70% seront mobilisés du côté algérien, et sera réalisé à partir de 2019 sur une durée de 18 à 24 mois.

Un manque à gagner de 13,7 milliards de dollars

A en croire la ministre algérienne de l'Environnement et des énergies renouvelables, ce projet pilote sur lequel porte cet accord algéro-canadien, permettra également de réduire de 75% les besoins en foncier pour l'enfouissement technique et de diminuer les charges de gestion des déchets.

«L'industrie, les finances, le commerce et l'agriculture entre autres devront bénéficier de larges impacts positifs que générera ce projet commun qui vise à développer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée et à participer à l'amélioration de l'environnement», a-t-elle relevé.

Ce partenariat devrait aussi, selon les experts cités par la presse locale, permettre de créer de la richesse et de l'emploi, mais également de faire une économie de quelque 300 millions de dollars utilisés chaque année pour importer les engrais tout en disposant pour les producteurs agricoles, de fertilisants de qualité.

Selon les mêmes sources, la gestion des déchets, une activité négligée en Algérie, constitue un manque à gagner de 120 milliards de dinars par an, soit environ 13,7 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.