Nigéria : une nouvelle alliance dans le solaire entre en action

Oriental Renewable Solutions, une filiale du groupe nigérian Oriental, a conclu aujourd'hui un accord avec GreenWish Partners pour développer conjointement un projet d'énergie solaire dans l'Etat de Jigawa, au nord du Nigeria.

2 mn

(Crédits : EDF)

Pour décrocher plus de marchés dans l'énergie solaire, les opérateurs du secteur se serrent les coudes. C'est exactement ce qu'on fait Oriental Renewable Solutions, une filiale du groupe nigérian Oriental, et GreenWish Partners.

Les deux sociétés ont conclu un accord, ce vendredi 3 février, pour développer conjointement un projet d'énergie solaire dans l'Etat de Jigawa, au nord du Nigeria. Selon les termes de ce partenariat à 50/50, les deux entreprises travaillent ensemble sur ce projet qui fournira une capacité additionnelle de 50 MW au réseau nigérian.

Un projet qui va couvrir la consommation de 650.000 personnes

L'opérateur nigérian a signé en juillet 2016 un contrat d'achat d'électricité (PPA) d'une durée de 20 ans avec l'acquéreur Nigerian Bulk Energy Trading pour le projet Jigawa. L'accord fait partie d'un processus plus large visant à signer des PPA pour fournir 1,2 GW de capacité de production solaire sur le réseau nigérian. Il s'agit de la première série de PPA solaires signée au Nigeria.

Le projet solaire de Jigawa produira environ 96 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation de plus de 650.000 personnes. Le projet a également une dimension « green ». La centrale permettra en effet d'éviter le rejet de 354.000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère (montants estimés à partir des données de la Banque mondiale).

Le Nigeria a une capacité de production installée de 12,6 GW, mais la disponibilité est très inférieure à ce chiffre, avec une transmission moyenne située entre 3 et 4,5 GW en 2016. Cette situation est encore aggravée par les perturbations dans l'approvisionnement en gaz, sur lequel repose la grande majorité des infrastructures énergétiques du pays. C'est pourquoi le pays le plus peuplé de l'Afrique essaie de diversifier son mix énergétique, en rajoutant l'énergie solaire au pétrole et au gaz.

2 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.