La BAD appuie le "Gabon vert"

En vue d’appuyer le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre de son programme « Gabon Vert », la Banque africaine de développement (BAD) a débloqué cette semaine 985 millions de francs CFA. Le financement vise à soutenir la transition vers une économie verte et la promotion de l’entrepreneuriat permettant résorber la crise de l’emploi des jeunes diplômés.
Le Gabon souhaite opérer une transition énergétique au niveau de l'exploitation grâce au soutien de la BAD qui a débloqué à l'occasion plus de 900 millions de francs CFA

Le représentant résident du groupe de la BAD au Gabon, Ali Lamine Zeine et le ministre de l'Economie, Régis Immongault ont signé l'accord qui formalise cet appui technique de l'institution financière panafricaine. Le financement devra favoriser la transformation de la filière forêt-bois au Gabon. Une aide de 985 millions de francs CFA, selon le gouvernement gabonais qui devraient contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la diversification des piliers de croissance et la création de richesses et d'emplois durables.

L'initiative « Gabon Vert » ou la promotion d'une économie verte

L'objectif selon Régis Immongault est de préparer le programme d'appui à l'initiative « Gabon Vert » pour la transformation de la filière forêt-bois. En outre l'appui de la BAD  permettra de réaliser l'étude de faisabilité d'une bourse du bois ; et d'épauler la Société nationale des bois du Gabon (SNBG),  dans la conception de l'étude de faisabilité de la production industrielle d'énergie verte, à partir des sous-produits d'exploitation et de transformation du bois.« Le don de la BAD renforce l'action mise en œuvre dans le cadre du Gabon Vert, et crée un effet de levier sur les actions entreprises dans le secteur bois, notamment l'interdiction d'exportation des grumes et la création de plus de valeur ajoutée dans la transformation du bois », explique le ministre.Du côté de la BAD, l'on explique que le financement vise à soutenir la transition vers une économie verte et la promotion de l'entrepreneuriat permettant d'apporter des réponses à la crise de l'emploi des jeunes diplômés.« Ce don constitue une des activités de la nouvelle Stratégie de partenariat entre la BAD et le Gabon, couvrant la période 2016-2020 », affirme Ali Lamine Zeine, le responsable de la BAD au Gabon. L'institution panafricaine s'engage par ailleurs, à aider le Gabon pour la promotion d'une économie verte, à faible impact environnemental, créatrice de richesse et d'emplois dans la filière forêt-bois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.