Le Togo défriche l'électrique automobile

Une initiative durable a vu récemment le jour au Togo, où une entreprise locale en partenariat avec le groupe chinois, S-King Limited, ambitionne d'approvisionner toute la sous région en voitures et motos à propulsion électrique.
Le recours aux énergies renouvelable reste un créneau porteur pour des pays comme le Togo pour faire face aux problèmes d'approvisionnement en carburant. Il n'empêche qu'une grande pénétration encore moins une généralisation de cette solution n'est pas pour demain, vu le déficit en électricité que connaissent les pays d'Afrique de l'Ouest

Une unité d'assemblage de voitures et motos électriques vient d'être mis en place au Togo. L'initiative de ces véhicules écologiquement responsables est à l'actif de jeunes entrepreneurs togolais à travers l'entreprise "Le Monde de l'Énergie", suite à un partenariat avec les chinois du Groupe S-King Limited.

Générateur de main d'oeuvre

Pour les promoteurs, l'installation de l'unité d'assemblage au Togo répond avant tout à un impératif de création d'emplois et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par le secteur des transports. Un moyen également de rompre avec l'utilisation des carburants classiques en Afrique. Pour Etoh Kossi, DG du Monde de l'Énergie, les moteurs des modèles standards de ces véhicules électriques solaires ont une garantie de dix ans. Pour les modèles de tourisme, la garantie pour le moteur est de cinq ans. « Sur toute l'étendue du territoire national, des formations ont été organisé au profit des entreprises de réparation des véhicules électriques solaires pour assurer la maintenance », assure Etonam Kouzan, co-directeur de S-King Limited au Togo.

Distribution régionale

Les différents types de voitures et de motos assemblés et commercialisés au Togo devraient être équipés de moteurs avec émission de zéro CO2 et roulent sans bruit, contrairement aux motorisations standards. Les moteurs peuvent être également chargés grâce à de l'énergie électrique, notamment solaire. Une fois chargé, l'accumulateur offre une autonomie estimée entre 130 et 400 km. Les promoteurs indiquent que les points de charge des véhicules électriques seront installés à des endroits différents, pour permettre aux utilisateurs de se procurer de l'énergie pour leur engin en cas de besoin. Ces voitures et motos seront distribués dans la sous-région, à partir du Togo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.