[SERIE WEB - EP1] L’agrobusiness africain en 10 chiffres

 |  | 236 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : Reuters)
Agriculture numérique, image SAT, IoT, drones, logiciels, robots, applications innovantes,.. Pendant une semaine, La Tribune Afrique braque les projecteurs sur des startups qui innovent pour faire avancer les secteurs agroalimentaire et agricole sur le continent. Découvrez dans ce premier épisode de notre Spécial Agrobusiness les 10 chiffres-clés qui représentent l'agrobusiness et l'écosystème agroalimentaire sur le continent.

60%

Des terres arables du monde se trouvent en Afrique.

20%

L'agriculture représente 20% du PIB du continent, pourtant le continent n'arrive toujours pas à nourrir sa population.

65 %

L'agriculture est un réservoir d'emplois. On y recense pratiquement deux tiers de la population active du continent.

26 %

Les céréales (grains et farine) représentent plus de 26% de l'ensemble des dépenses de consommation des ménages africains.

1,1 milliard

La classe moyenne devra atteindre quelque 1,1 milliard de personnes en 2060, soit une hausse de plus de 40% par rapport à aujourd'hui. La population totale du continent devrait dépasser 2 milliards de personnes en 2050. La question démographique pèse lourdement sur les ressources naturelles. Elle impacte directement le taux de pauvreté, et ceux ce l'emploi et du chômage.

1 000 milliards

Le secteur agroindustriel africain représenterait un chiffre d'affaires de 1 000 milliards de dollars d'ici 2030.

130 millions d'euros

Le chiffre d'affaires du digital dédié à l'agriculture subsaharienne (drones, capteurs sur le terrain, mégadonnées, e-learnig,etc.) atteindrait annuellement quelque 130 millions d'euros

33 millions

33 millions de petits agriculteurs et pasteurs étaient enregistrés à des solutions digitales pour l'agriculture (D4Ag) sur tout le continent en 2019. Ce chiffre devrait atteindre 200 millions d'ici 2030.

390

Le nombre de solutions digitales dédiées à l'agriculture en Afrique est passé de 66 en 2013 à 390 en 2018.

47 millions d'euros

Le secteur privé a mobilisé quelque 47 millions d'euros pour dans l'agriculture numérique en 2018. Ce chiffre devrait connaître une hausse importante les prochaines années.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :