Maroc : déblocage anticipé de fonds pour soutenir le secteur productif agricole

Le Crédit agricole du Maroc bénéficiera d'un premier montant de 336 millions de dirhams (environ 30 millions d'euros) sur un total de 560 millions de dirhams supportés par l'Agence française de développement. Les fonds financeront un programme de développement d'exploitation agricoles et d'unités industrielles.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. (Crédits : Reuters)

Après la signature d'une ligne de crédit de 560 millions de dirhams (50 millions d'euros), l'Agence française de développement et le Crédit agricole du Maroc viennent d'annoncer ce 17 avril la conclusion d'une convention de subvention d'un montant de 16,8 millions de dirhams. Ces financements seront mobilisés en faveur des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles.

« L'objectif est d'encourager des projets ayant un impact en matière de développement durable et de protection des ressources naturelles. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, un versement anticipé, d'un montant de 336 millions de dirhams, a été réalisé sur cette ligne de crédit afin de faciliter l'accès des TPE/PME au financement. Une mise en œuvre accélérée dans le contexte de crise sanitaire », rapportent les deux institutions dans un communiqué commun.

« La mise en place de cette ligne s'opère dans les conditions particulières liées à la pandémie et nous ne pouvons que remercier vivement l'AFD pour son approche visionnaire et son engagement fort et constant notamment auprès de notre Groupe », explique Tariq Sijilmassi, PDG du Crédit agricole du Maroc.

Soutenir des projets de reconversion à l'agriculture biologique

« Il est important de marquer notre pleine confiance dans le secteur bancaire marocain pour apporter un soutien aux acteurs économiques du monde agricole dans cette période de forte incertitude. Mais au-delà de l'urgence et des enjeux de court terme, notre partenariat reste résolument orienté vers des enjeux de long terme, ceux du développement d'une économie agricole performante, socialement responsable et résiliente au changement climatique », souligne pour sa part Mihoub Mezouaghi, directeur de l'AFD au Maroc.

La subvention de 16,8 millions de dirhams contribuera à l'accompagnement de porteurs de projets d'installation ou de reconversion à l'agriculture biologique, de revalorisation des déchets agricoles ou encore de développement des énergies renouvelables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.