Tanzanie : une nouvelle stratégie pour renforcer la production de sisal

L'Etat tanzanien a mis sur pied des plans de modernisation de ses plantations de sisal sans le nord-est du pays, censés renforcer la production. D'après Mary Mwanjelwa, vice-ministre de l'Agriculture? des enquêtes sont en cours afin de déterminer les régions dans lesquelles les producteurs ont le plus besoin d'appui
D'après l'Organisation mondiale de l'agriculture (FAO), la demande mondiale en sisal est estimée annuellement à plus de 300 000 tonnes pour une valeur avoisinant les 75 millions de dollars.
D'après l'Organisation mondiale de l'agriculture (FAO), la demande mondiale en sisal est estimée annuellement à plus de 300 000 tonnes pour une valeur avoisinant les 75 millions de dollars. (Crédits : Reuters)

En Tanzanie, la production du sisal, l'une des plus importantes cultures commerciales, enregistre depuis ces dernières années une série de contre-performances. Lundi dernier, la vice-ministre tanzanienne en charge de l'Agriculture, Mary Mwanjelwa, a déclaré lors d'une séance au Parlement que le gouvernement a mis sur pied un plan de modernisation des plantations et d'augmentation de la production de sisal.

«Nous avons lancé une enquête pour cartographier les régions dans lesquelles nous pouvons soutenir les cultivateurs de sisal pour augmenter leur production», a rapporté Mary Mwanjelwa.

Plus de 100 000 à la clé

S'il est vrai qu'elle enregistre aujourd'hui nettement moins de rendements que ce qui était réalisé dans les années 1960 et 1970, la filière de sisal reste pourvoyeuse d'emplois (100 000 personnes). Elle est également l'une des plus importantes cultures commerciales de Tanzanie et de la région d'Afrique de l'Est (Mozambique, Kenya, par exemple).

Notons que les fibres et les produits de sisal étaient principalement exportées vers l'Union européenne, la Russie, le Japon, l'Inde, la Chine, et plus récemment vers l'Arabie saoudite, l'Irak et l'Iran.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.