Agriculture : le Soudan et la Mauritanie redynamisent leurs accords bilatéraux

Les gouvernements soudanais et mauritanien viennent de signer plusieurs conventions portant sur le domaine agricole, a-t-on appris de source officielle vendredi dernier. Les nouvelles dispositions viennent redynamiser les accords de coopération agricole conclus en 2007 et la mise en œuvre des clauses du programme exécutif signé par les deux pays en mai 2018.
Du fait d'un climat sec et aride, la surface agricole utile (SAU) en Mauritanie ne représente que 2% (2,2 millions d'hectares) de la superficie totale du territoire (103 millions d'hectares).
Du fait d'un climat sec et aride, la surface agricole utile (SAU) en Mauritanie ne représente que 2% (2,2 millions d'hectares) de la superficie totale du territoire (103 millions d'hectares). (Crédits : FAO)

Les autorités soudanaises et mauritaniennes ont décidé de renforcer leurs relations de coopération agricole. Le weekend dernier à Nouakchott (Mauritanie), les deux pays ont signé plusieurs conventions portant sur le secteur agricole et s'inscrivant dans le cadre de la redynamisation de l'accord de coopération dans le domaine agricole datant de 2017 et la mise en œuvre des clauses du programme exécutif signé par les deux pays en mai 2018.

D'après les sources gouvernementales au Soudan, ces conventions prévoient une visite d'un groupe d'experts mauritanien en maraîchage et culture d'arbres fruitiers en novembre prochain à Khartoum. La même source ajoute d'un second groupe spécialiste en culture d'aliments de bétail verts est attendu en décembre de la même année.

Les deux groupes seront suivis par un troisième doté d'expertise en retenue d'eau et un quatrième spécialiste des questions d'aménagement des terres et de l'irrigation. Les experts devront également effectuer une mission au Soudan en avril 2019.

Des experts soudanais attendus en Mauritanie

Du côté soudanais, les départements de tutelles se sont engagés à faire diligenter à Nouakchott un groupe d'experts soudanais en production de dattes et en lutte antiparasitaire en juillet prochain et un second groupe d'expert en culture de blé en décembre 2019 pour appuyer le personnel technique mauritanien.

Un troisième groupe d'experts soudanais en techniques d'irrigation modernes et normalisation suivra en janvier 2019, tandis qu'un quatrième groupe d'experts en investissement agricole et partenariats à travers la gestion des fermes pilotes ira séjourner dans la capitale mauritanienne en février de la même année.

Notons que les conventions signées par les deux Etats mauritaniens et soudanais portent également sur les domaines du perfectionnement et de la coordination avec les institutions internationales et régionales, partenaires des deux pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.