Mozambique : 120 millions de dollars du FIDA pour le projet agricole ProSul

Le Fonds international de développement agricole va débloquer un montant de 120 millions de dollars en faveur du Mozambique, a annoncé ce mercredi, le représentant de l'institution à Maputo, Robson Mutandi au sortir d'une réunion avec le premier ministre mozambicain. Selon lui, cette enveloppe servira à financer la mise en œuvre du projet ProSul.
Vue sur Maputo, capitale du Mozambique.
Vue sur Maputo, capitale du Mozambique. (Crédits : Reuters)

Après avoir lancé le ProSul en 2016, le Fonds international de développement agricole (FIDA) veut maintenant passer à la vitesse supérieure. Au terme d'une réunion tenue ce mercredi à Maputo (capitale du Mozambique) avec le premier ministre mozambicain Carlos Agostinho do Rosário, le représentant local de l'institution, Robson Mutandi, a annoncé que le pays allait bénéficier d'une subvention de 120 millions de dollars pour la mise en œuvre du ProSul. «C'est une bonne nouvelle que nous avons apportée au Premier ministre», a déclaré Mutandi.

Élargissement du projet ProSul

Le responsable a expliqué qu'après avoir obtenu des résultats satisfaisants, le FIDA veut maintenant étendre la couverture du projet à l'échelle nationale. Il s'agit également pour le Fonds de répondre à la demande du gouvernement et des populations des provinces non encore couvertes. Ainsi, a-t-il indiqué, le ProSul sera mis en œuvre dans toutes les 11 provinces du pays sous le nom de PROCAVA.

«ProSul fonctionne très bien, nous sommes très satisfaits du programme, il nous reste un an et demi à compléter, mais grâce au succès enregistrés, nous mettons de l'argent supplémentaire dans ce nouveau projet appelé PROCAVA, qui va reproduire toutes les bonnes choses de ProSul à travers tout le pays», a expliqué le représentant du FIDA.

A l'origine, le projet ProSul visait l'augmentation de la production agricole, l'amélioration de la productivité et de la qualité mais aussi la création de lien commerciaux. Il promeut ainsi l'agriculture durable parmi les petits agriculteurs. Robson Mutandi a précisé que le nouveau projet va appuyer les trois chaînes de valeur de l'horticulture, du manioc et des viandes rouges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.