Nouvel accord sino-namibien dans le domaine agricole

La Namibie et la Chine viennent de signer un nouveau protocole d'accord sur la coopération agricole. Cet accord entre Windhoek et Pékin porte sur la seconde phase d'un projet agricole de la Coopération Sud-Sud qui renforce davantage la participation du secteur privé aux projets.
Parcelle de démonstration de plantation de riz dans le campus de Neudamm, relevant de de la Faculté de l'Agriculture et des ressources naturelles de l'université de Namibie.
Parcelle de démonstration de plantation de riz dans le campus de Neudamm, relevant de de la Faculté de l'Agriculture et des ressources naturelles de l'université de Namibie. (Crédits : DR.)

La Namibie et la Chine approfondissent leur coopération agricole. Les deux pays ont signé ce lundi 22 janvier 2018 un protocole d'accord portant sur la deuxième phase d'un projet agricole de la coopération Sud-Sud (SSC). D'après les sources gouvernementales à Windhoek, cet acte vise à impliquer le secteur privé dans les projets SSC, une orientation qui constitue d'ailleurs l'objet de la seconde phase, avec un accent particulier sur les produits agricoles à forte valeur ajoutée.

«Nous accueillons avec plaisir la participation du secteur privé, dans la mesure où elle va accélérer l'application des politiques et des lois relatives au Partenariat public-privé (PPP) en Namibie, et permettra ainsi de renforcer notre développement agricole et d'atteindre les objectifs de sécurité alimentaire stipulés par les textes nationaux de haut niveau», a déclaré John Mutorwa, ministre namibien de l'Agriculture, à l'occasion de la cérémonie de signature du protocole d'accord dans la capitale namibienne, Windhoek.

Selon Mutorwa, cette seconde phase du projet offre plusieurs opportunités aux hommes d'affaires namibiens et chinois. Pour le vice-ministre chinois de l'Agriculture, Qu Dongyu, ce nouvel accord de coopération agricole profitera à un grand nombre de Namibiens exerçant dans le secteur agricole.

«Un grand nombre de domaines restent encore à examiner. Je suis sûr qu'à partir d'aujourd'hui, les hommes d'affaires commenceront à explorer des projets soient à la fois profitables à eux-mêmes et à l'économie de leur pays», a ajouté le ministre chinois.

Outre cet accord de coopération agricole, la Chine avait octroyé en novembre dernier à la Namibie un appui financier de 400 millions de dollars namibiens (29 millions de dollars) pour financer les travaux de l'autoroute reliant l'aéroport international Hosea Kutako à Windhoek.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.